Lolie Osswald et Christophe Maxor, deux espoirs de la voile, ont brillé en Gironde.

Lolie Osswald et Christophe Maxor champions de France minimes en RS Féva

Juste avant le début du confinement en métropole, quatre marins de l’école de voile de Public, Lolie Osswald, Jules Fortunati, Christophe Maxor et Marvin Febrissy, ont participé aux Championnats de France Jeunes en Gironde. Lolie Osswald et Christophe Maxor reviennent avec un titre de champions de France minimes en RS Féva.

Deux jeunes navigateurs de Saint-Barth, Lolie Osswald, 12 ans, et Christophe Maxor, 14 ans, ont remporté dans la catégorie minime le titre de champions de France sur RS Féva. Au classement général de ce Grand Prix de l’Armistice, ils terminent en seconde position.

Sur le lac de Carcans Maubuisson, la compétition opposait 254 jeunes marins dans des conditions musclées et glacées : un vent de 18 à 40 nœuds dans les grains et une température extérieure de 8 à 9 degrés. « Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre ces températures à Saint-Barth ! » sourit Cindy Brin, monitrice de voile des deux jeunes champions. Elle encadre les duos Lolie/Christophe et Jules/Marvin depuis la mi-août avec un entraînement par semaine.

Outre le titre de champions de France minimes en RS Féva, Lolie et Christophe, qui ont commencé la voile à l’âge de 7 ans au Saint-Barth Yacht Club, finissent deuxième du Grand prix de l’Armistice (tous âges confondus). Les benjamins Jules et Marvin ont raté d’un point le podium. Ils terminent quatrième du Grand Prix de l’Armistice.

Vers l’Europe et le Monde
« Je tiens à dire que ces quatre jeunes sont partis pour ces championnats avec un mental d’acier », commente Cindy Brin. « Les conditions étaient rudes que ce soit pour la météo ou encore la crise sanitaire. Ils n’ont rien lâché, ils se sont battus jusqu’au bout et ont tout donné. Ces résultats sont remarquables quand on sait que ça fait un mois et demi qu’ils naviguent ensemble, alors que les autres naviguent à l’année sur RS Feva. Ce titre de champion de France leur ouvre les portes des championnats d’Europe et du Monde qui auront lieu en Allemagne. »

Rendez-vous à SXM
Le week-end prochain, six marins du Saint-Barth Yacht Club, âgés de 7 à 14 ans et accompagnés de leurs coachs Lucas et Cindy, participeront à la 15e édition de la Sol Sint Maarten, réservée à la classe Optimist. Ils affronteront sur le plan d’eau de Simpson Bay des adversaires venus des îles voisines : Antigua, Sint-Maarten et Saint-Martin. Cette compétition est une régate de qualification pour le championnat du monde d’Optimist qui se déroulera en juillet.

Journal de Saint-Barth N°1396 du 04/11/2020

Les finances publiques résistent
Hommage à Samuel Paty
Evénements annulés