Saint-Barth - les Voiles de St Barth

©Christophe Jouany

Les Voiles de St-Barth pour les "nuls"

Les Voiles de St-Barth Richard Mille, c’est quoi ?
Une semaine de régates autour de l’île, du 16 au 22 avril pour l’édition 2023. Chaque jour sauf jeudi, une course, un concert, et d’autres événements. Chaque année, la course se choisit un parrain. Camille Lacourt, nageur français spécialiste des épreuves de dos, quintuple champion du monde et quintuple champion d’Europe a été désigné pour cette douzième édition.
Les Voiles c’est aussi : des départs décalés en fonction des classes, entre une et trois courses par jour avec des tracés extrêmement variés, adaptés à chacune des classes et dont les longueurs oscillent entre 15 et 47 milles, des classements établis en temps composé avec un système de points, deux prix spéciaux : la Richard Mille Maxi Cup et le Richard Mille Record Trophy pour les classes les plus rapides.

Qui sont les concurrents ?
Une soixantaine de bateaux dont trois de Saint-Barth, Maëlia, Bonheur et Flying Némo. Les autres viennent des îles caribéennes et des Etats-Unis principalement. Ils sont répartis en quatre classes.
La classe Maxi regroupe les deux plus gros voiliers monocoques, dont deux Volvo 70. Le Pyewacket 70, propriété de Roy Disney, dont il est également le skipper, le voilier n'est pas étranger à la compétition. Fidèle de la transpac - la famille Disney y participe depuis 34 ans - Pyewacket 70 a participé en 2022 à plusieurs régates, dont la Pacific Cup en juillet, les Islands Race en février, à laquelle il a terminé vainqueur, ou encore la Puerto Vallarta Race.  
La seconde, « Spinnaker », est la plus fournie avec vingt-quatre bateaux. Ce sont des voiliers allant de 24 pieds pour le plus petit "Island Water World” jusqu’à de belle unité de 58 pieds comme “Wave Walker”. Beaucoup de navire skippés par leur propriétaire sont des habitués des Voiles. Elle sera certainement divisée en sous-catégories.
Viennent ensuite les Diam 24, un petit trimaran. C’est aussi un Sport-Boat monotype parfait pour ceux qui souhaitent découvrir la régate en multicoque, entre des bouées ou sur parcours côtiers. Ce sera donc la qualité de l’équipage qui fera la différence.
Enfin, la classe Multicoques réunit les trimarans et catamarans, de 32 à 70 pieds. Une classe en pleine expansion cette année puisqu’elle regroupe dix-huit unités pour l’heure. On retrouve des habitués là-aussi et quelques nouveau comme le trimaran Zoulou, vainqueur de la ROC 600 cette année. Cette classe sera surement divisée en sous-catégories.
A noter que les chiffres peuvent évoluer, les inscriptions étant ouvertes jusqu’à 17 heures dimanche. La direction de course pourra alors organiser chaque classe définitivement. Les parcours de course sont aussi fixés au dernier moment, selon les conditions météorologiques. Les départs sont en général donnés vers 10 heures, pour un retour au port à 17 heures.

C’est qui, ce Richard Mille ?
Un horloger de luxe fondé dans le Jura Suisse en 1999, partenaire principal des Voiles de St-Barth à tel point que l’événement porte désormais son nom. Les deux partenaires unissent, depuis la création de la régate, une philosophie commune alliant performance extrême, technologie de pointe et une forte dimension artistique, tout cela sans jamais perdre de vu le respect des traditions de la discipline.

Camille Lacourt, parrain de la 12e édition des Voiles de St Barth Richard Mille

Comme pour chaque édition depuis la création de l’évènement en 2010, les organisateurs ont choisi un parrain d’exception pour les Voiles de St Barth Richard Mille. Cette année, c’est Camille Lacourt, le nageur français spécialiste des épreuves de dos, quintuple champion du monde et quintuple champion d’Europe, qui sera l’ambassadeur de la 12e édition programmée du 16 au 22 avril prochain.
À l’instar de Benoît de Froidmont et Arnaud Jerald et bien d’autres personnalités sur les éditions précédentes, Camille Lacourt est le parrain des Voiles de St Barth Richard Mille 2023. « C’est un honneur pour moi. La voile n’est pas une discipline que je connais même si j’ai tiré quelques bords en Optimist lorsque j’étais petit. Je viens sur l’évènement avec beaucoup de curiosité. J’ai hâte d’assister aux différentes courses. Je vais très certainement apprendre énormément de choses et faire de jolies rencontres avec des gens passionnés mais aussi fascinants. Cela promet de beaux moments de partage d’expériences », relate le dossiste aux cinq titres de champion du monde pour autant de médailles d’or européennes, retiré des bassins depuis 2017.

Découvrir la régate et redécouvrir Saint-Barthélemy
S’il est impatient de découvrir le jeu de la régate, le nageur narbonnais se réjouit en effet de rencontrer des marins du monde entier partageant, comme lui, des valeurs fortes mais aussi des préoccupations en phase avec les enjeux sociétaux actuels. « La natation et la course au large, comme tous les sports pratiqués à haut-niveau, affichent des valeurs fortes : le dépassement de soi, le courage, la combativité, la rigueur, le respect, la solidarité, la tolérance, l’esprit d’équipe ou encore le plaisir. C’est une fierté pour nous que Camille ait accepté d’être le parrain de cette 12e édition de l’évènement. Nous espérons lui transmettre un peu de notre passion, lui donner goût à notre discipline », avancent les organisateurs, François Tolède et Luc Poupon, qui s’activent pour tout mettre en place à Gustavia afin de recevoir comme il se doit les 1000 marins attendus d’ici quinze jours, mais aussi leur nouvel ambassadeur, ravi de revenir à Saint-Barthélemy. « J’ai eu la chance de découvrir l’île en 2011 lors d’un shooting photo. Je suis enchanté d’avoir l’occasion d’y retourner cette fois en famille et dans le cadre prestigieux des Voiles de St Barth », termine Camille Lacourt.  Cérémonie d’ouverture, rencontres avec les skippers et la population locale, échanges et conseils autour de la natation auprès de jeunes nageurs de l’île, suivi des régates… : une semaine haute en couleur et riche en émotions attend le champion de natation.

 

Programme des Voiles de St-Barth Richard Mille

  • Samedi 15 avril

14h00 Ouverture des Inscriptions  
15h30 Ouverture du Village de course
19h00 Concert Live « M.FIRE »

  • Dimanche 16 avril  

10h00 Ouverture des inscriptions  
15h30 Ouverture du Village de course  
17h00 Fermeture des inscriptions  
17h30 Briefing des skippers  
18h30 Cérémonie d’ouverture en présence du Parrain Camille Lacourt
19h30 Concert Live « Feedback »

  • Lundi 17 avril

12h00 1er  jour de course
15h30 Ouverture du Village de course
18h00 Wincheur Challenge by Technogym
18h30 Projection vidéo des images du jour
18h45 Remise des prix du jour  
19h30 Concert Live « François Bry »

  • Mardi 18 avril

10h00 2ème jour de course
15h30 Ouverture du Village de course  
18h00 Wincheur Challenge by Technogym
18h30 Projection vidéo des images du jour
18h45 Remise des prix du jour  
19h30 Concert Live « Zig Zag »

  • Mercredi 19 avril  

10h00 3ème jour de course  
15h30 Ouverture du Village de course  
18h00 « Sunset Pirate of the Caribbean Party » Plage de Public, ouvert à tous Écran géant, show laser, DJ Philippe Paris, Saxo Al Sax.

  • Jeudi 20 avril

Day Off au Gypsea. Réservé aux skippers
17h30 Ouverture du Village de course
19H00 Concert Live « Maudit Triskel »
20H00 Concert Live « Freedom »

  • Vendredi 21 avril  

10h00 4ème jour de course  
15h30 Ouverture du Village de course
17h00 Rencontre avec le parrain Camille Lacourt au Village de course
18h00 Wincheur Challenge by Technogym  
18h30 Projection vidéo des images du jour
18h45 Remise des prix du jour  
19h30 Concert Live « Tonja »

  • Samedi 22 avril  

10h00 5ème jour de course  
14h00 Ouverture du Village de course  
18h30 Cérémonie de remise des prix en présence du parrain Camille Lacourt 20h30 Concert Live Medley « François Bry - Tonja -Stephane Cano’s & Guest »*  

* Suite à l’arrêté de la Collectivité, le traditionnel feu d’artifice des Voiles de St Barth Richard Mille ne pourra avoir lieu.

 

Journal de Saint-Barth N°1514 du 06/04/2023

L'hôpital de Bruyn sort de la direction commune
La justice se donne en spectacle