Les Voiles de Saint-Barth 2018 : le spectacle doit continuer !

Cinquante bateaux s’aligneront au départ de la neuvième édition des Voiles de Saint-Barth, du 8 au 14 avril

Du 8 au 14 avril, Saint-Barth vivra au rythme de la 9e édition des Voiles de Saint-Barth. Cette année, l’événement est parrainé par l’animatrice française Alessandra Sublet et le chanteur américain Jimmy Buffett. Créé en 2010 sous l’impulsion de François Tolède et Luc Poupon, ce rendez-vous voile est incontournable pour les monocoques, notamment inscrit au calendrier de l’International Maxi Association, et pour les multicoques. L’édition 2018 comporte une journée de course supplémentaire le lundi et deux nouveaux trophées : Le Richard Mille Record Trophy et la Richard Mille Maxi Cup.

L’hébergement, un point délicat

Avec plus de 50 bateaux sur la ligne de départ de l’édition 2018 des Voiles de Saint-Barth, les organisateurs sont fiers de leur décision de ne pas flancher suite au passage en septembre dernier de l’ouragan Irma.

« Le traumatisme après l’ouragan était si profond, nous voulions juste partir en vacances », raconte François Tolède, directeur de l’organisation. « C’était une situation critique, pour nos vies et nos maisons. Mais nous avons eu un grand soutien de la part du président Bruno Magras et du sénateur Michel Magras pour nous pousser à maintenir cette édition. Et ainsi prouver que l’île fonctionne encore et que les événements important restent, malgré le passage de l’ouragan. Saint-Barth n’est pas détruit et nous sommes opérationnels ».

Beaucoup de bateaux qui ont participé aux précédentes éditions sont de retour cette année. De nouveaux les rejoignent. L’un des problèmes majeurs pour les propriétaires, leurs invités et leurs équipages est l’hébergement. « Certains propriétaires ont loué des catamarans à Saint-Martin pour loger leur équipage pendant la semaine des Voiles », informe François Tolède.

Quatre classes présentes

Pour cette neuvième édition, les organisateurs ont divisé la flotte en quatre classes. Dix bateaux en Maxi, 32 bateaux en Spinnaker, dont Speedy Nemo de Raymond Magras et Maëlia de Raphaël Magras, un bateau Melges 24, treize en Racing Multicoque, dont le local Phaëdo, propriété de Lloyd Thornburg.

Le directeur de course Luc Poupon espère un minimum de 15 nœuds de vent. Les parcours seront définis au fil des régates. « Nous avons 20 différents parcours prévus. Le choix final des courses se fera la veille ou le jour même de la régate et ce, en fonction de la direction et de la force des vents », souligne Luc Poupon. Cette année, une demi-journée de course supplémentaire est programmée lundi 9 avril après-midi, en cas de vent plus léger au cours de la semaine. « Nous avons eu le cas l’année dernière ». Les parcours prévus varient de 17 à 39 milles nautiques. Les départs et arrivées se feront au large du Pain de Sucre et des Petits Saints.

D’après le site Windguru le vent sera présent pour la semaine des Voiles avec un vent d’Est entre 10 et 20 nœuds, dans une houle d’Est de 2 mètres.

Deux nouveaux trophées !

Engagée aux côtés des organisateurs des Voiles de Saint-Barth depuis leur création en 2010 en tant que partenaire principal, la marque Richard Mille franchit aujourd’hui un nouveau cap en devenant partenaire titre de l’événement.

Autre nouveauté cette année, la Coupe Richard Mille-Maxi. Le vainqueur remportera la RM 60-01 Regatta Flyback Chronograph, une montre de haute technologie conçue pour naviguer en haute mer.

Eu outre, les Voiles de Saint-Barth mettent en jeu un nouveau trophée en 2018, la Richard Mille Record, réservée aux Maxi, Super Maxi et aux multicoques. Ce sera une course aller-retour entre Saint-Barth et l’îlet Tintamarre, en passant par différentes marques de parcours. «La date de cette régate n’est pas encore connue. Cela dépendra des conditions de vent sur cette zone », précise Luc Poupon.

Spectacles sur mer et sur terre

Avec pour ambassadeurs le chanteur américain Jimmy Buffet et l’animatrice télé française Alessandra Sublet, tous deux bien connus à Saint-Barth, les Voiles prennent une allure internationale. Tous les soirs, des animations sont programmées sur le quai Général-de-Gaulle, ainsi qu’une soirée équipages a Shell Beach, et une journée repos au Nikki Beach, fraîchement rouvert.

Pour les spectateurs et photographes, le fort Oscar sera ouvert au public aux heures d’ouverture de la gendarmerie (du lundi au samedi de 8h à 12h et 14h à 18h). D’autres spots pour profiter du spectacle : parkings derrière l’hôpital, hauteurs de Lurin, pointes Gouverneur et Toiny, hauteurs de l’Anse des Cayes, Anse des Flamands, table d’orientation de Colombier et phare de Gustavia.


PROGRAMME

- Samedi 7 avril

9h Accueil
14h Ouverture des inscriptions
16h Ouverture du bar des Voiles

Sur réservation :
Soirée paella et live music au Baz Bar ou
Menu spécial Voiles et DJ set au Tamarin

- Dimanche 8 avril

9h Ouverture des inscriptions
17h Briefing des skippers
18h Fermeture des inscriptions
18h Cérémonie d'ouverture des Voiles 2018
19h30 Concert Live - Joyful Noise

- Lundi 9 avril

12h Première course
15h Ouverture du bar du village de course
18h Remise des prix du jour
19h30 Concert Live - Hidden Dreams

Sur réservation :
Soirée live music chez Eddy's

- Mardi 10 avril

10h Départ deuxième jour de course
15h Ouverture du bar du village de course
18h Remise des prix du jour
19h30 Live music Caribbean Boys

Sur réservation :
Menu spécial Voiles au Quartier Général

- Mercredi 11 avril

10h Départ troisième jour de course
15h Ouverture du bar du village de course
18h Remise des prix du jour

A partir de 18h30

Soirée équipages sur la plage de Shell Beach, ouverte à tous, animée par DJ Ludovic Coudert & Jimmy Sax

- Jeudi 12 avril

Day off 

- Vendredi 13 avril

10h Départ 4e jour de course
15h Ouverture du bar du village de course
18h Remise des prix du jour
19h30 Concert surprise sur les quais

Sur réservation :
Soirée Cabaret show au Ti St Barth

- Samedi 14 avril

10h Départ 5ème jour de course
15h Ouverture du bar du village de course
19h Remise des prix
19h45 Feu d'artifice
20h Live music Joyful Noise


JSB 1273








Taux de change

Drapeau USA 1.129 USD Drapeau Russie 72.596 RUB
Drapeau Canada 1.513 CAD Drapeau Brésil 4.357 BRL