Une partie du conseil territorial des jeunes (CTJ) doit être renouvelée tous les ans. C’est la raison pour laquelle, en début de semaine, les élus Bettina Cointre et David Blanchard sont allés à la rencontre des écoliers et des collégiens susceptibles d’être candidats.
Une présentation du CTJ ayant déjà été faite dans les écoles auprès des élèves de CM2, c’est aux des élèves des classes de 5e que les deux membres du groupe Action-Équilibre se sont présentés. En effet, les trois représentants par classe de 4e vont conserver leur siège de conseiller cette année. Chaque enfant étant élu pour un mandat de deux années. Il faut donc convaincre des 5e de rejoindre l’assemblée. Une tâche qui n’est pas si compliquée, à observer le nombre de mains qui se lèvent lorsque Bettina Cointre et David Blanchard demandent aux candidats potentiels de se manifester.
« Il s’agit de représenter les jeunes de l’île, comme un délégué pour votre classe mais dans ce cas pour Saint-Barthélemy », explique Bettina Cointre. « Il ne s’agit pas de faire de la politique, enfin pas encore, rassure David Blanchard. Mais de parler des jeunes, de ce qui les préoccupent, et de faire remonter des idées pour monter des projets. » Le fonctionnement est évoqué dans le détail : commissions, événements déjà créés par les élus du CTJ, mode électoral, rythme des réunions, etc. « Est-ce qu’on est payé ? », demande innocemment un collégien. David Blanchard sourit et répond : « Non ! » Un autre élève interroge : « Est-ce qu’il y a des choses que des gens demandent depuis longtemps mais qui ne se font pas ? » Les deux conseillers territoriaux se regardent et David Blanchard, toujours souriant, réplique : « Oui, ça arrive. Chez les grands aussi. »
Après le passage des élus, les élèves souhaitant se porter candidat devaient se signaler auprès du conseiller d’éducation. Au collège, les élections auront lieu le mercredi 15 octobre. Elles doivent se tenir le jeudi 16 octobre au groupe scolaire de Gustavia, puis vendredi 17 à Saint-Joseph (Lorient) et Sainte-Marie (Colombier).

Les élections au conseil territorial des jeunes se préparent
33 M€ pour la reconstruction de l'hôpital
Clean-Up
Cape Air
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved