Les Barras reçoivent les Archiball’s samedi

Article mis à jour le 23 octobre à 9h : Le match de samedi 24 octobre a été annulé et reporté normalement au samedi 31 octobre


La saison du ballon ovale démarre ce samedi avec un match opposant les Barracudas aux Archiball’s de Saint-Martin pour la première rencontre du Challenge des îles du Nord.

De grands changements sont survenu au calendrier du ballon ovale aux Antilles. Pour répondre au vœu de la Fédération d’augmenter le niveau dans les Dom-Tom, les équipes composant le championnat de Guadeloupe ont été classées en deux poules. Les Barracudas, le Good Luck de Gosier et le Bruc toujours parmi les trois premiers du championnat entrent dans la Poule A et le RC de Saint-François, les Archiball’s (Saint-Martin) et Goyave dans la poule B. Olivier Ribera, président du club de Saint-Barth explique cette décision « La Fédération s’est aperçue que le classement variait peu en Guadeloupe comme en Martinique. De plus, les équipes en fin de classement préféraient prendre des points de pénalité que de dépenser un budget conséquent pour venir à Saint-Barth. Sans oublier le fait que la différence de niveau posait un véritable problème physique. » A l'issue de la première phase de jeu au mois de mai les deux premiers du classement de la Poule A s'affronteront dans deux matchs aller/retour et le match barrage opposera les deux équipes classées troisième des deux poules. Ceci permettra à une équipe de monter ou de descendre.
A ce changement se rajoute deux nouveautés : le championnat des Antilles et le challenge des îles du Nord.

Championnat des Antilles
Le championnat des Antilles a été créé dans ce même état d’esprit. Il réunira les trois meilleures équipes de Guadeloupe et de Martinique et se déroulera avec des matchs allers. Le premier match pour l’équipe de Saint-Barth dans ce championnat aura lieu le 16 janvier à domicile face au XV martiniquais du Good Luck suivi par une rencontre face au Diamant toujours à la maison le week-end suivant. Aussi pour alléger les frais de transports et de logement deux matchs du championnat de Guadeloupe compteront pour le championnat des Antilles.

Challenge décalé à 14h30
Au total les Barras joueront sept matchs dans la saison avec les deux championnats « ce qui est peu et au lieu de faire des matchs amicaux » les deux clubs des îles du Nord, les Barras et les Archiball’s ont créé un Challenge îles du Nord. C’est le premier match de ce duel qui ouvrira le bal des rencontres de la saison ce samedi à 14h30 au stade de Saint-Jean avec un protocole sanitaire stricte (voir plus loin). Le match retour se déroulera le 12 décembre juste avant la trêve hivernale.

Tournoi Antilles-Guyane
Annulé à cause du Covid-19 en avril dernier, le Tournoi Antilles-Guyane (TAG) se déroulera en avril 2021 en Martinique. Les équipes qualifiées sont le Good Luck de Fort de France, Le Robert de Martinique, le Stade Cayennais et les Barracudas.

Les Rascasses promettent de belles surprises
Encadrés depuis 3 ans par Jérôme Lignon, Denis Ragot, Fabien Maurel et Paul Bessières, les Rascasses, équipe féminine du club des Barracudas voient leur niveau augmenter de manière constante. Boostée par la création l’année dernière de “Entente île du Nord” Rascasses / Archigirl’s, cette équipe, en lice dans le championnat de Guadeloupe de rugby féminin à 7, n’aura eu de cesse de surprendre ses entraîneurs et dirigeants au cours de l’exercice écoulé. Stoppées dans leur élan la saison dernière, l’“Entente île du Nord” restait sur une prometteuse deuxième place lors de la dernière journée de championnat, jouée, où elle avait fait tomber les dauphines du championnat, le Bruc. Quelques jours après, quatre rugbywomen avaient également été présélectionnées par l’équipe féminine de Guadeloupe. Le rugby à sept promet de belles surprises cette année. Pour rappel, les entraînements se déroulent tous les vendredis au stade de Saint-Jean à 19h.

Les enfants ne sont pas oubliés
En plus du programme Ecol’Ovale (JSB n°1391) visant à promouvoir l’activité rugby en tant qu’outil éducatif, l’école de rugby propose le Baby Rugby pour les enfants de 3 ans à 5 ans. « C’est une activité d’éveil ludique, sportive et conviviale pour la petite enfance permettant aussi de participer à l’éducation de l’enfant et de lui donner goût des activités physiques dès son plus jeune âge » souligne Olivier Ribera.

Face au Covid-19
Entre les entraînements stoppés et les rencontres interdites, la crise sanitaire du Covid-19 n’a pas épargné le monde sportif. Depuis la rentrée de septembre, à chaque entraînement tous les joueurs et coachs doivent émarger une feuille de présence. Pour les rencontres sportives et après avoir eu l’autorisation de la préfecture, une sensibilisation de tous et notamment du public est demandée. C’est donc un protocole sanitaire stricte qui est établi pour chaque rencontre : vigile et gel hydroalcoolique à l’entrée, port du masque obligatoire, sens de circulation et feuille de présence à émarger également par les supporters.
Le protocole s’applique également pour la troisième mi-temps. Seuls les joueurs et dirigeants des deux équipes seront acceptés au club House pour une collation d’après match.
Les rencontres à l’extérieur sont, elles, un peu plus compliqués à gérer pour l’équipe encadrante. En effet, jusqu’à présent les déplacements en Guadeloupe ou en Martinique se faisait via Saint-Martin. Or jusqu’au 3 novembre, un motif impérieux est demandé pour tous voyages entre Saint-Martin et Pointe-à-Pitre ou la Martinique. Une rencontre sportive n’est pas impérative. Sans attendre les arrêtés du préfet de Guadeloupe concernant le mois de novembre les dirigeants du club cherchent une solution afin de se rendre sur l’île papillon pour leurs matchs du mois de novembre.

Pour mémoire l’édition 2019/2020 stoppée par la crise sanitaire n’a pas eu de « champion alors que les Barras, invaincus, étaient en tête du classement » soulève Olivier. A ce jour le palmarès des Barras compte neuf titres de champions de Guadeloupe et trois titres de Champions Antilles-Guyane. Avec une trentaine de joueurs senior «mais il encore un peu tôt, les joueurs de rugby ne sont pas tous rentrés » souligne Olivier, les Barracudas ne lâcheront rien et compte bien lever le bouclier cette année encore. Encadrés par Fabien Maurel (entraîneur des avants) et François Carbonel (Entraîneur des 3/4) les joueurs sont prêts à montrer leur niveau.

Journal de Saint-Barth N°1394 du 21/10/2020

Masque obligatoire en extérieur
Le devenir de la propriéte Rockefeller
La saison des Barras