Le stade de Saint-Jean va vibrer devant les légendes vivantes du foot

Olivier Giroud, Robert Pirès, Luc Sonor, Camel Meriem, Nisa Saveljic, Louis Saha, Habib Beye, Eric Roy… Onze grands noms du football français chausseront les crampons le 22 juin au stade de Saint-Jean pour un match de gala en lien avec la Croix Rouge locale.


L’équipe de France des légendes versus la sélection de Saint-Barth. Le 22 juin, le comité territorial de football renoue avec la tradition du match de gala, en faisant venir sur l’île une équipe de joueurs/anciens joueurs nationaux et internationaux. C’est Max Chevreul qui cette année organise la Richard Mille Saint-Barth Cup, du nom de l’horloger qui après la voile, apporte son soutien au ballon rond local. «Nous voulions que les habitants retrouvent le chemin du stade ; alors nous avons décidé de redonner naissance à cet événement laissé de côté depuis Irma », explique-t-il. Deux impondérables : en faire bénéficier une association, la Croix Rouge locale, qui en profitera pour collecter des fonds, et les enfants footballeurs de l’île et de la région.

Car avant la rencontre du jour, dès la veille au soir, les enfants footballeurs de Saint-Barth, Saint-Martin, Sint-Maarten, des Iles Vierges Britanniques, d’Antigua et peut-être d’Anguilla s’affronteront sur un plateau foot, sans doute électrisés par la concentration de champions sur l’île. Dans le courant de l’après-midi, une séance de dédicace avec les joueurs est prévue pour les jeunes.
Côté joueurs, c’est Robert Pirès, parrain de l’événement et propriétaire d’une maison sur l’île, qui a permis à Max Chevreul de dénicher un contact parisien au carnet d’adresse fourni. « Quasiment tous les joueurs que l’on a sollicités étaient partants pour l’événement », raconte Max. « Mais avec leurs activités annexes, c’était bien sûr difficile pour certains. » Finalement, l’équipe est composée. Avec un champion du monde 2018 et tout récent vainqueur de la Ligue Europa avec Chelsea, Olivier Giroud, parmi les têtes d’affiche. Robert Pirès, bien sûr, champion du monde 1998, double champion d’Angleterre avec Arsenal, habitué du stade de Saint-Jean où il participe parfois au championnat de Saint-Barth. Luc Sonor, guadeloupéen qui a porté le maillot national et évolué au plus haut niveau français avec Monaco, fin 80 début 90, jouera le rôle du coach. Habib Beye, ancien défenseur international sénégalais, ex-de l’OM, et aujourd’hui consultant sur Canal +. Louis Saha, qui a remporté avec Manchester la Ligue des champions en 2008, et a été sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France. Ainsi qu’Eric Roy, Camel Meriem, Nisa Saveljic, Steve Marlet… Du beau monde ! La sélection Saint-Barth ne devra pas se laisser impressionner, même si le seul enjeu est de fournir du spectacle aux nombreux spectateurs attendus. « L’objectif», rappelle Max Chevreul, «c’est de partager la passion du foot avec le plus grand nombre, avec les habitants de l’île. » Coup d’envoi samedi 22 juin à 19 heures au stade de Saint-Jean.

> Infos sur la page Facebook “Richard Mille St Barth Cup “.



Journal de Saint-Barth N°1332 du 13/06/2019

Imbattables Barras
Gaspillage alimentaire
Justice
Légendes du foot