Succès du premier Kids Challenge

Records à battre sur le Tour de l'île

Ce week-end, le Centre nautique de Saint-Barthélemy (CNSB) organise le traditionnel “Tour” de l’île, une épreuve ouverte aux séries de voile légère : dériveur, planche à voile, catamaran F18, Kite et Wing-foils.

Le Centre Nautique de Saint-Barth (CNSB), en association avec le CaribWaterPlay, organise le traditionnel “Tour” de l’île du week-end du 1er mai ouvert à tout le monde et sur tous les supports. Cette année cinq grandes classes -Windsurf, dériveur RS Feva, catamaran F18, Kite et Wing-foils- prendront le départ dimanche depuis la baie de Saint-Jean pour un “Tour” de l’île. Lucas Marot du CNSB compte sur une quarantaine de participants adultes cette année. Le nombre est en-dessous des prévisions puisque « suite au confinement les sportifs de Guadeloupe ne peuvent se déplacer. »

Créé en 2003, le “Tour” de l’île ne cesse d’évoluer. Cette année, c’est au tour des enfants et des Wing-foils de rentrer dans la compétition. «Le fait d’inclure les jeunes à l’événement, est une manière ludique de leur montrer tous les côtés d’une course, explique Lucas Marot. Le “Tour” de l’île est le seul événement qui est multi supports en voile. Le Wing-foils en est un nouveau qui plait et c’est pourquoi nous avons incorporé la classe dans la course. »

Ouvert à tous les jeunes planchistes, le Kiddy Tour ouvrira le bal des régates de ce week-end. Avec dès 9h samedi 1er mai la confirmation des inscriptions des jeunes windsurfers. Avec une bouée un peu plus au large dans la baie de Saint-Jean, les véliplanchistes en herbes pourront régater sur un parcours qu’ils découvriront lors du briefing. «Dimanche ils seront également présents à nos côtés, soit sur l’eau sur le bateau du club de windsurf de Saint-Martin, soit sur terre à la table d’inscription. C’est la partie éducative du Kiddy Tour. Ils apprennent ainsi comment se déroule une course. »
Les enfants laisseront la place aux adultes l’après-midi pour une “course d’entraînement”. Avec un « parcours cœur » aux alentours des îlots de Bonhomme, Frégate et Toc-Vert, les sportifs peaufineront les derniers réglages de leur voile. Les premiers à partir dimanche seront les dériveurs RS Feva et les Wing-foils à 10h pour le “Tour” de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre. Suivront les catamarans F18 à 10h30 puis cinq minutes après les Windsurf et Kites.  

Conditions météo
Interrogé mardi, Lucas Marot, est très mitigé sur les conditions météo du week-end. «Les prévisions sont très changeantes. Les différents sites annoncent de la pluie et du vent. C’est assez aléatoire. L’idéal serait que le vent vacille entre 12 et 18 nœuds. Chaque support a ses problématiques et ses préférences de vent. Par contre, si la météo est de notre côté, le record du tour de l’île peut tomber en deçà de 30 minutes. »

Records à battre
Qui fera tomber le record établi, en 2004 par le Saint-Martinois Ricardy Maricel en 1h 14mn 37s en planche à voile sans dérive. Ou celui du duo Markku Härmälä / Jean Noël Lédée établi en 2017 en catamaran F18 avec 1h 21mn 20s. La même année, Enguerrand Espinassou a terminé son tour de l’île en 1h 31mn 20s en kite-foil. Les temps à battre sont 2h 05mn 20s en planche à dérive établi par Maëlle Guilbaud et 2h 31mn 00s en RS Feva. Nouveau arrivé dans l’épreuve, le record en Wing-foils reste à établir.

Les spots pour profiter du spectacle
Vous souhaitez apprécier le “Tour” de l’île à terre, parmi les meilleurs points de l’île figure le Phare de Gustavia, les hauteurs de Lurin, Pointe de Toiny, Pointe Milou, hauteurs de l’Anse des Cayes.
Sur l’eau pour ne pas gêner les coureurs dans leurs manœuvres une distance de sécurité est nécessaire « c’est comme pour les baleines ».

Il est encore temps pour s'inscrire.
Titulaires d’une licence valide délivrée par la FFVoile ou étrangers en règle avec leur autorité nationale et leur classe nationale lorsqu’elle existe vous avez jusqu’à samedi 1er mai 10h pour vous inscrire sur place à Saint-Jean. Les droits requis par personnes sont de 30 euros et 5€ pour les enfants.

 

Journal de Saint-Barth N°1421 du 29/04/2021

Tour de l'île
Manifestation contre les travaux de l'Etoile
Nomination d'Ines Bouchaut-Choisy