Saint-Barth -

Le Jour de la Nuit : ce soir, éteignez tout !

La quinzième édition du « Jour de la nuit » va se dérouler ce samedi 14 octobre. Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, il s’agit d’une grande manifestation organisée à l’échelon national qui a pour but de sensibiliser la population sur les problèmes liés à la pollution lumineuse, la protection de la biodiversité nocturne et, bien entendu, la beauté du ciel étoilé.
Pour cette édition, de 19 heures à 21h30, l’Agence territoriale de l’environnement invite les habitants de l’île à participer aux différentes animations qui vont être organisées au Fort Gustaf III, à Gustavia, sous le phare. Au programme, la lecture de contes par Sylvie Pollien sur le thème de la nuit. Puis une visite du jardin du Fort pour aller à la rencontre de la vie nocturne avec Karl Questel. Une réservation est préférable pour les personnes qui souhaitent y prendre part (au 0590.27.88.18).

Parallèlement, des sessions d’observations astronomiques seront proposées par Jordan Blanchard d’Astro photographie. Avec une cerise sur l’objectif, à en croire Jordan, qui écrit sur sa page d’un « réseau social » : « Attention, éclipse de soleil annulaire partiel visible depuis Saint-Barth le 14 octobre ! Le début de l'occultation sera à partir de 13 heures, le maximum de l'éclipse pour nous sera à 14h32 et la fin à 15h55. Attention à ne pas observer le soleil directement sans protection adaptée ! Une technique simple sans équipement particulier est le Sténopé : une feuille avec un trou projettera l'image du soleil sur une surface à l'opposé, cela sera aussi visible dans les ombres des arbres aux endroits laissant passer la lumière. »
L’ATE précise que la manifestation sera entièrement gratuite et ouverte à tous. Et l’Agence d’ajouter : « Pour cette soirée, nous vous invitons à éteindre les lumières non nécessaires de vos commerces, jardins et habitations. »

Journal de Saint-Barth N°1536 du 12/10/2023

Le Jour de la nuit
Octobre rose
Les taxis en colère