football illustration

Le football reprend avec le Trophée José Da Silva

Les footballeurs de Saint-Barth rechausseront leurs crampons samedi 19 septembre pour la première rencontre de la Coupe de Noël – Trophée José Da Silva. Le FC Arawak remet son titre en jeu.

C’est la reprise ce week-end pour les 300 footballeurs de Saint-Barthélemy, avec la première rencontre de la Coupe de Noël – Trophée José Da Silva. Vainqueur l’an dernier, le FC Arawak remet son titre en jeu. Samedi 19 septembre il rencontrera le club battu l’an dernier en finale, Team FWI, pour un match en forme de revanche, à 21 heures. Juste avant, à 19 heures, l’unique équipe de footballeuses de Saint-Barth, l’ASPSB féminines, affrontera l’AS Gustavia.
La Coupe de Noël voit s’affronter cinq équipes seniors, trois équipes de vétérans et une équipe féminine. Les goal-averages sont modifiés pour laisser plus de chance à ces dernières, qui concourent depuis peu de temps. Après douze week-ends de rencontres, les demi-finales et la finale auront lieu les week-ends du 12 et du 19 décembre prochain. Seront aussi décernés les prix du meilleur buteur, du meilleur gardien, et du fair-play.

Si chaque footballeur retrouvera avec plaisir les sensations de la pelouse, et chaque spectateur celles de la tribune (avec port du masque), les échanges avec l’extérieur risquent encore d’être compliqués en raison du Covid-19. « J’essaie de faire venir des arbitres de Saint-Martin pour la demi et la finale, mais il n’est pas certain que le centre d’hébergement puisse les accueillir », commente Zouhir Boubakeur, président du Comité territorial de Football de Saint-Barthélemy (CTFSB). De même, les rencontres de la sélection Saint-Barth avec des équipes Saint-Martinoises ou d’autres îles sont incertaines, et dépendront de l’évolution de l’épidémie dans la région, et des règles sanitaires qui vont avec.

Les formations continuent,
les déplacements menacés

Au cours de l’année, le CTFSB poursuivra son effort de professionnalisation du football local. Le second volet de la formation des entraîneurs de gardiens de but est programmé fin octobre, et outre les coachs de Saint-Barth, le CTFSB espère en faire profiter leurs homologues saint-martinois. A la même période, le conseiller technique régional de la ligue Guadeloupe, Franck Louis, viendra sur l’île pour la certification des encadrants au CFF1, CFF2, etc., qui ont suivi leurs stages la saison dernière.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Calendrier Coupe de Noël - Trophée José Da Silva

- Samedi 19 septembre
19 heures – ASPSB Féminines vs AS Gustavia
21 heures – Arawak Seniors vs Team FWI

- Vendredi 25 septembre
21 heures – Arawak vétérans vs ASPSB vétérans
- Samedi 26 septembre
19 heures – AS Gustavia vs Arawak Seniors
21 heures – Diables Rouges vs ASPSB Seniors

- Vendredi 2 octobre
21 heures – ASPSB Seniors vs Arawaks Seniors
- Samedi 3 octobre
19 heures – ASPSB Féminines vs Diables Rouges
21 heures – Team FWI vs Arawak Vétérans

Journal de Saint-Barth N°1389 du 16/09/2020

Tout ce que proposent les associations
Micheline Jacques au Sénat
Carte d'urbanisme à dispositio