La Team FWI et l’AS Gustavia prennent le bon train

Ce dernier week-end de janvier marquait le début du championnat de football de Saint-Barthélemy.

 

Après le Trophée Da Silva, remporté par Arawak FC, les cinq équipes seniors de l’île s’affrontent en matchs aller-retour pour se disputer le titre du championnat de football de Saint-Barthélemy. Finalistes au mois de décembre, les bleus de Gustavia ont forcément l’ambition d’effacer leur défaite face au champion en s’octroyant la victoire finale en championnat, mais d’autres voudront forcément surprendre.

Il est 19 heures au stade de Saint-Jean, les conditions sont bonnes et les joueurs à l’échauffement semblent ravis de ce retour à la compétition. Tristement éliminés dès la phase de poule du Trophée Da Silva, la Team FWI revient avec un esprit revanchard. Cette première journée face à l’ASPSB est un véritable test, tout comme une opportunité de montrer que les premiers mois de cette saison ne sont qu’un lointain passé. Face à cette équipe qui les avait battus largement en novembre, les gris et bleu savent que chaque duel va compter et c’est déterminés à les imposer qu’ils démarrent la rencontre. Grâce à un milieu très dense et technique, mais aussi deux latéraux très mobiles et combatifs, les visiteurs du soir récupèrent vite et haut le cuir afin de se projeter rapidement dans les trente derniers mètres adverses. Stratégie qui fonctionne parfaitement avec l’ouverture du score rapide dans ce match. Denis Gruel, bien lancé par Mathieu Oysselet, ajuste le gardien, entre ses jambes. Bien que dans le dur physiquement pendant les 20 dernières minutes de la première période, FWI double la mise grâce à son passeur décisif, qui marque d’un geste spectaculaire dans la surface. Dès le retour des vestiaires, Seb Berthet déborde côté droit et sert sur un plateau son capitaine, Julien Martin, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour mettre son équipe à l’abris. Solides dans tous les compartiments du jeu, les gris concèdent tout de même quelques situations arrêtées, autant qu’ils s’en procurent. C’est d’ailleurs sur ce genre de situation que Damien Barra inscrit un doublé, mais l’un de ses deux buts est inscrit contre son camp. Un nouveau but de la tête inscrit par Johan Pabill, sur une nouvelle offrande de Seb Berthet, répond à un pénalty inscrit par l’ASPSB. La Team FWI s’impose 5 buts à 2 et se rassure en ce début de championnat, avant d’affronter l’ogre Arawak le 13 février.
Eux sont arrivés avec des certitudes et des ambitions. Les joueurs de l’AS Gustavia n’ont pas tremblé face aux Diables Rouges dans le match de 21 heures. Avec un groupe quasiment inchangé, les bleus se sont largement imposés 4 buts à 0 et lancent idéalement leur championnat. Profitant des repères acquis, les derniers finalistes du Trophée Da Silva ont su gérer ce match d’un bout à l’autre grâce à un doublé de Timothé Walrave, suivi d’un but de Bruno Guimaraes, toujours très actif, et d’un dernier de Anthony Claude Maurice. Malgré une fin de match houleuse, Gustavia s’impose sereinement et se tourne désormais vers leur prochaine rencontre du 6 février à 19 heures, face à l’ASPSB, qu’ils avaient éliminés en demi-finale de la coupe au mois de décembre. Quant aux Diables Rouges, ils devront vite se remettre de cette défaite, même si la tâche s’annonce ardue face à Arawak, à 21 heures.
 

Journal de Saint-Barth N°1409 du 03/02/2021

Les voyages à l'arrêt
2e phase de la vaccination
Plan de relance