La Cata Cup change de camp de base

L’édition 2019 de la Cata Cup se déroulera du 20 au 24 novembre. Avec cette année, soixante équipages inscrits, soit la jauge à son maximum, et un changement de quartier général.

 

Pour sa douzième édition, la Cata Cup quitte son habituel camp de base, le Nikki Beach. Une entorse à la tradition qui profitera à plusieurs autres établissements : au Pearl Beach jeudi soir, Lil’Rock le vendredi et le samedi, et enfin, pour la remise des prix, au Ti Saint-Barth de la Pointe Milou. La baie de Saint-Jean reste le lieu de rendez-vous des soixante duos inscrits pour cette édition, qui se disputera donc à guichets fermés. « On a fixé un numerus clausus à soixante équipages, parce que nous sommes une association, et que l’idée n’est pas de faire un maximum de monde, de devenir trop business. Sans parler des contraintes de logement et de logistique, c’est une petite île», explique Vincent Jordil de l’association St Barth Multihulls, qui organise cet événement nautique depuis douze ans. « En général, on a des annulations de dernière minute pour différentes raisons, ce qui fait que l’on a 54 ou 56 bateaux. Mais cette année, a priori, on serait vraiment soixante. » Un record qui atteste de l’envie que suscite la Cata Cup à travers le monde.

Huit duos de Saint-Barth


Il faut dire qu’elle a de quoi faire rêver les marins : outre le cadre, le soleil et l’eau chaude et turquoise, elle arrive en toute fin de saison des athlètes professionnels, elle cultive la convivialité, et réunit les meilleurs mondiaux de la discipline. « On a environ un tiers de professionnels, et deux tiers d’amateurs avertis », compte Vincent Jordil, qui lui même participera à la régate avec Jeff Lédée.

 

Cette année, huit duos de locaux sont inscrits, un seul reste incertain, celui formé par Turenne et Patrick Laplace. Thierry Lhinares/Thierry Berry, Markku Harmala/Jean-Noël Lédée, David Guiheneuc/Jean-Paul Berry, Kevin Gréaux/Julien Aubin, Miguel Danet/Julien Darmon, Ben Beer/Annalisa Gee sont rejoints cette année par l’équipage Brice Molina/Yannis Delvas. Tout Saint-Barth sera sur l’eau, affrontant le plus haut niveau mondial.

 

Parmi les treize pays représentés, « on a une grosse délégation américaine, il y a de plus en plus d’engouement pour l’événement », se félicite Vincent Jordil. « La preuve, on a beaucoup de partenaires locaux, mais aussi, cette année, des partenaires américains. » Côté sports, les favoris sont déjà connus. « L’Argentine a un très bon niveau.» Trois binômes viennent d’Argentine cette année, dont Cruz Gonzalez Smith et Mariano Heuser, arrivés seconds en 2017. Les Français n’auront pas à rougir, notamment grâce à Jean et Emmanuel Boulogne, premier champion du monde français, ou encore Gurvan Bontemps qui courra avec Benjamin Amiot. Erik Maris et Jean-Christophe Mourniac pourraient bien aussi tirer leur épingle du jeu. Il faudra bien sûr suivre de près l’équipage Patrick Demesmaeker/Olivier Gagliani, déjà trois fois vainqueur de la Cata Cup. Beaux équipages également : le Grec Konstantinos Trigonis, gagnant en 2017 et quatrième l’an dernier, revient avec un nouvel équipier, le Français Marc Pirinoli. Orion Martin et Charles Gate sont en embuscade, tout comme les Canadiens Olivier Pilon et Guillaume Saint-Louis Bernier, ainsi que les Américains Dalton Tebo et Ian Ray ; autant d’équipages qui pourraient créer la surprise.

 

Première régate, jeudi 21 novembre, et remise des prix (classement général, équipe mixte et prix Caraïbe) dimanche soir, au terme de quatre jours de courses nautiques mais aussi de fête partagée avec les habitants.

 

 

 

Programme

JEUDI 21 NOVEMBRE

10h : Prix “Design Affairs-001” début des régates en baie de St Jean

19h30 : Cérémonie d’ouverture au Pearl Beach sur invitation

Proclamation des résultats du Prix “Design Affairs-001”

VENDREDI 22 NOVEMBRE

10 h : Prix “Eden Rock Villa Rental” début des régates en baie de Saint-Jean

19h30 : Proclamation des résultats du Prix Eden Rock Villa Rental

22h : Concert gratuit ouvert au public à Lil’Rock “What The Funk”

 

SAMEDI 23 NOVEMBRE

10 h : Prix “St Barth Assurances – Allianz” début des régates en baie de Saint-Jean

19h30 : Proclamation des résultats du Prix “St Barth Assurances – Allianz”

22 h : Concert gratuit ouvert au public à Lil’Rock “Onyan & The 3 Cylinders”

 

DIMANCHE 24 NOVEMBRE

10 h : Prix “Marché U” début des régates baie de St-Jean

19h30 : Proclamation des résultats du Prix “Marché U”

Remise des prix de la St Barth Cata Cup 2019

Cocktail et dîner* au Ti St Barth

Animation  DJ Franck N

 

(*Dîner payant sur réservation auprès de l’organisation dès le mercredi)





JSB 1350

Journal de Saint-Barth N°1350 du 14/11/2019

Malaise à l'hôpital
Gourmet Festival
Il y a vingt ans...

Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.463 RUB
Drapeau Canada 1.467 CAD Drapeau Brésil 4.589 BRL