De la programmation 2020 de la fête du jumelage avec Piteå, il ne restera que la 29e Gustavialoppet avec ses courses de 5 et 10 kilomètres et la Foulée des Ti Mouns.

Gustavialoppet et Foulée des Ti Mouns maintenues les 7 et 8 novembre

La situation de crise sanitaire oblige l’Asbas (Association Saint-Barth des amis de la Suède) et la Collectivité à annuler toutes les célébrations de début novembre. De la programmation de la fête du jumelage avec Piteå, il ne restera que la 29e Gustavialoppet avec ses courses de 5 et 10 kilomètres et la Foulée des Ti Mouns.

 

L’inauguration du nouvel espace Gustaf III, la traditionnelle cérémonie œcuménique au cimetière suédois de Public, le tournoi de pêche, le concert sur le parvis du Wall House, tout cela est annulé. « On garde l’élément sportif de l’événement pour garder le rapport humain » explique Nils Dufau vice-président de la Collectivité et président de l’Asbas. « Seuls quelques irréductibles suédois feront le déplacement. Cela va être une course très locale par la force des choses. »

Cela débutera samedi 7 novembre à 15 heures par la Foulée des Ti Mouns (course des enfants) au stade de Saint-Jean. La remise des prix se fera sur place après chaque course. La journée se terminera à 19 heures par la traditionnelle Pasta Party au restaurant scolaire de Gustavia : exclusivement pour les coureurs, signaleurs et organisateurs de la Gustavialoppet (5 et 10 km). Dernières inscriptions possibles.

Dimanche 8 novembre place aux sportifs adultes. Départ de la marche pour tous (8km) à 6h au stade. Les coureurs de la Gustavialoppet (10 km) s’élanceront eux à 6 h 30, et ceux de la course d’Acclimatation (5km) à 6h45. La remise des prix se fera lorsque tous les coureurs auront franchi la ligne d’arrivée située sur le parvis du Wall House. Afin que les participants puissent rejoindre leur véhicule laissé à Saint-Jean un service de navettes est mis en place par la Collectivité.

Les inscriptions se font pour tous à l’accueil de la Collectivité le matin à partir du mercredi 28 octobre. Participation de 5€ pour les marcheurs et de 20€ pour les coureurs. Un certificat médical de moins d’un an ou une licence en cours de validité sera exigé pour s’inscrire à la Gustavialoppet.

« Cet évènement sportif se fait en accord avec la préfecture. On a mis en place un protocole, du gel hydroalcoolique sera disponible, et nous demandons aux sportifs (coureurs et marcheurs) de porter un masque, sauf pendant la course bien sûr, et de garder une distance de sécurité. »

Journal de Saint-Barth N°1394 du 21/10/2020

Masque obligatoire en extérieur
Le devenir de la propriéte Rockefeller
La saison des Barras