Saint-Barth -

@Xavier

Foot Challenge - Les Girondins de Bordeaux conservent le trophée

Le Portugal réussit à merveille aux Girondins de Bordeaux. Ainsi, après le FC Porto en 2022, Vitoria Guimaraes a cédé sous les assauts et la maîtrise des moins de 13 ans du centre de formation du club professionnel en finale de la 8e édition du Saint-Barth Foot Challenge, dimanche 7 mai sur la pelouse du Stade de Saint-Jean. Une rencontre de très grande qualité remportée par deux buts à rien par les Bordelais, malgré une foule de supporters portugais tout acquise à la cause des jeunes joueurs de Guimaraes. « Il s’agit sans doute de la meilleure édition du tournoi depuis sa création, assure Alan Dagorn, éducateur et responsable de la section football au sein de l’Ajoe. Il y avait beaucoup de monde en tribunes, une belle ambiance et un très bon football de la part de toutes les sélections. » De fait, si les Girondins ont dominé les débats pour la deuxième année consécutive, les sélections de Saint-Martin, Sint-Maarten, de la Guadeloupe, de la Martinique, des Iles Vierges britanniques ainsi que les deux équipes de l’Ajoe ont toutes contribué à la réussite de l’événement qui s’est déroulé sur deux jours, le samedi 6 et le dimanche 7 mai.
Ainsi, pour la première fois depuis la création du Saint-Barth Foot Challenge, une équipe de l’Ajoe s’est hissée dans le « top 6 » du classement final. « C’est la meilleure performance jamais enregistrée, se félicite Alan Dagorn. L’équipe a affiché un niveau de jeu impressionnant. » Elle s’est finalement inclinée par deux buts à rien contre la sélection de Saint-Martin. Si l’autre équipe de l’Ajoe n’a pas connu la même réussite, elle a toutefois fait montre d’un excellent état d’esprit. «L’équipe marque un but dans le tournoi mais les joueurs sont restés mobilisés et ils ont pris beaucoup de plaisir», remarque Alan Dagorn.
Parrainé par l’ancien international français Jimmy Briand, la 8e édition du tournoi a aussi été rythmée par de nombreuses animations. Notamment grâce à la présence de deux champions de « free Style » qui ont fait admirer leur virtuosité aux spectateurs du stade de Saint-Jean mais aussi des interventions des danseuses de hip hop de l’Ajoe.
Le titre de meilleur joueur du tournoi a été décerné à… un Bordelais, bien entendu. Il s’agit de Tiago Mavuba. Par ailleurs, tous les fonds récoltés (environ 950 euros) dans le cadre de la tombola qui a permis à un jeune joueur de remporter un maillot de Kylian Mbappé seront reversés à l'association Handi-Relais.

Journal de Saint-Barth N°1519 du 11/05/2023

Les enseignants se mobilisent
Gustavia en roues libres
Etangs de Grand-Cul-de-Sac