Saint-Barth - Les Barracudas Rugby

©Simax / Gilles Morel

Finale retour Championnat Rugby 2022 : Les Barracudas doivent sortir de la nasse

Ce samedi au Stade de Saint Jean se jouera la finale retour du championnat de Rugby Sénior 2022 avec le duel « fratricide » entre nos Barracudas et les Archiball’s de Saint Martin. Défaits à Bellevue il y a 15 jours, les « Barras », devront, à domicile cette fois, sortir une grosse performance s’ils veulent conserver leur couronne.
Tout le Rugby Guadeloupéen savait que les Archiball’s de Saint Martin étaient en progression et après une méritante première place obtenue en Poule A au terme de la saison régulière, les Saint Martinois ont récidivé en gagnant, à la surprise générale, 24 à 18, la finale aller, le 5 mars dernier.  Victoire qui à, malgré tout, généré de la « casse » chez les « Archi ». Résultat ni Julien Faurrois, ni Jérémy Vassade, les 2 piliers rouge et bleus, seront du déplacement à Saint Jean ce samedi. Il en sera de même pour l’international Néerlandais Gérald Viguurs, qui lui, sera supplée par le 3ème ligne Paco Campet, de retour après une blessure contractée en cours de saison.
Une première manche de Derby entre Iles du Nord que les Barracudas de Saint Barthélémy avaient abordé sans pouvoir aligner leur ligne de trois-quarts habituelle. Le staff avait dû remanier son XV de départ pour pallier l’absence de titulaires comme Darcourt, Barrère ou encore Malval. Présents pour cette finale retour, ils pourront amener leur expérience et remettre sur pied les automatismes qui fait la force des Bleus et Blancs depuis tant d’années. Finalement un seul joueur « Barras » ratera cette finale, il s’agit de William Maurel, qui s’est blessé au match aller. Des indicateurs importants pour le coach Fabien Maurel qui estime, néanmoins, que la victoire ne se jouera pas que sur des noms couchés sur une feuille de match : « On reçoit, avec notre déficit de 6 points, une belle équipe Saint Martinoise…On se doit d’être plus sérieux et solide qu’au match aller car tous les points vont compter, c’est pourquoi nous devrons être le plus propre possible, surtout devant, pour les priver de ballons ».
Pour finir, un élément absent du match aller sera de la partie, il s’agit du vent, annoncé fort pour ce samedi. Ce dernier pourrait modifier les stratégies des 2 équipes en cours de match.   
Si les Barracudas se trouvent donc en ballotage défavorable après la première rencontre, ils ont les armes et l’expérience pour renverser la situation contre une équipe qui joue sa première finale de championnat depuis plus d’une décennie. Une victoire de plus de 6 points d’écart serait aussi un bel hommage au capitaine Saint Barth Ben Laborde, présent au match aller mais qui a été contraint de rentrer en Métropole depuis.
Cette finale retour du Championnat de rugby sénior 2022 se disputera ce samedi au Stade de Saint Jean à 19 heures.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1464 du 17/03/2022

Elections territoriales : l'heure du choix
Bucket is Back!
+4000 ans d'art africain