Emilie Lemai et Vincent Dewez représenteront les îles du Nord aux les Championnats de France les 28 et 29 août à Montauban.

Emilie Lemai et Vincent Dewez participeront aux Championnats de France de pétanque

Samedi, la doublette Emilie Lemai / Vincent Dewez s’est qualifiée pour les Championnats de France qui se dérouleront les 28 et 29 août à Montauban (82).

Samedi dix-neuf doublettes mixtes, dont cinq équipes de Saint-Martin, se disputaient au boulodrome Gambier une place pour les championnats de France. 16 heures, la répartition des équipes dans les cinq poules définie, les parties pouvaient commencer sur les terrains de la plaine des jeux de Saint-Jean. Après avoir gagnés deux poules, le duo Emilie Lemai / Vincent Dewez entame les quarts puis la demie. Minuit est passé depuis un moment que la finale commence. Il se retrouve face à Josiane Le Guiader et Christophe Agar de l’équipe du Cariboule de Saint-Martin.
Emilie Lemay l’évoque en parlant de sentiments de stresse. « C’est la seule partie où on a peut-être le plus douté. La fatigue étant présente, on a raté deux fois l’opportunité de gagner. » détaille Vincent qui rajoute «la pétanque c’est beaucoup de mental. Un fait de jeu peut faire tourner la partie. On joue en fonction du moment, du jeu et de notre forme. ».
En s’imposant 13 à 11, la doublette de l’amicale des boulistes de Saint-Barth (ABSB), Emilie Lemai / Vincent Dewez gagne leur qualification aux Championnat de France.

Ce binôme se connaisse bien. Amis, Emilie et Vincent jouent ensemble depuis cinq ans. Heureux et fières de leur qualification, Vincent Dewez qualifie cet « évènement d’unique. C’est peut-être la seule fois qu’on y participera. On croise les doigts que cela se passe bien. » Ils partiront avec un objectif. « Arriver dans les trente-deux premiers pour pouvoir revenir le lendemain » confie Vincent. Les 32 premiers sur les « 168 équipes qui vont s’affronter » complète Emilie. Pour cela, Emilie Lemai et Vincent Dewez ne changeront pas leur routine. Emilie continuera à aller titiller le cochonnet au boulodrome tous les soirs et Vincent déjà détenteur d’un titre de champion du Val d’Oise en 2010, essaiera d’y aller au moins une fois par semaine.
Ils représenteront les îles du Nord aux Championnats de France les 28 et 29 août prochain à Montauban. La veille, en échauffement, ils disputeront la Coupe des départements et régions d’Outre-mer. « La fédération profite de la présence des équipes d’outre-mer pour organiser cette coupe. A cette occasion ils se mesureront aux équipes de Mayotte, la Réunion, Martinique, Guadeloupe… » explique Laurent Bisbau président de l’ABSB très fier que deux équipes de Saint-Barth remportent deux qualifications sur trois pour les Championnats de France. En effet, cette année le Comité des îles du Nord avait trois places pour les Championnats de France : une place pour la triplette homme, une pour la doublette homme (JSB1417), et une pour un duo mixte. C’est une équipe de Saint-Martin qui a remporté la place de la triplette homme. David Génin, Florian Chirol et Jean-Michel Loudoux représenteront les îles du Nord les 24 et 25 juillet à Lanester.


Modification du calendrier
La Fédération française de pétanque et de jeu provençal a modifié mi-avril son calendrier des Championnats de France. En plus de changer les lieux des épreuves, elle a décidé en raison de la crise sanitaire de ne pas organiser cette année la finale de doublette homme. Quelle déception pour Florian Piquet et Grégory Avignon qui se faisait une joie d’y participer. Une annulation surprise pour Floriant Piquet « mais bon le Covid ne laisse pas beaucoup de place aux compétitions. La Fédération a gardé les compétitions qui était diffusées à la télé car les droits étaient déjà signés. Malheureusement nous faisons partie des personnes rayées de la compétition. Nous espérons rebondir ce week-end lors du concours pour une place au master de pétanque en Martinique. »

 

 

Journal de Saint-Barth N°1420 du 22/04/2021

Affluence à l'ouverture du vaccinodrome
Chute du trafic de l'aéroport et du port au 1er trimestre