Delphine Cousin-Questel, Maëlle Guilbaud et Antoine Questel, un podium chacun à La Rochelle

Les véliplanchistes de Saint-Barthélemy ont fait fureur ce week-end. Delphine Cousin-Questel, Maëlle Guilbaud et Antoine Questel sont tous montés sur les podiums de la seconde étape du BRET'S Funboard Tour Slalom AFF 2019 à La Rochelle, épreuve du championnat de France.

 

Trois véliplanchistes locaux, Maëlle Guilbaud du Centre Nautique de Saint-Barth, Delphine Cousin-Questel et Antoine Questel du Saint-Barth Yacht Club se sont illustrés en slalom, lors de la deuxième étape du championnat de France seniors à la Rochelle organisé par l'Association française de funboard (AFF).

 

Championne de France et championne du Monde 2018 en slalom, Delphine Cousin-Questel, habituée de la plus haute marche des podiums, confirme sa constance en finissant une nouvelle fois première dans les deux disciplines, foil et slalom. « Mon objectif pour cette saison c’est évidemment de garder le titre mondial et français en slalom. Le foil est incroyable, que ce soit au niveau des sensations ou d’évolution du sport. C’est une nouvelle discipline donc je ne savais pas trop où fixer l’objectif, mais finalement depuis le début de l’année tout se passe bien. Je pense que titre mondial est à ma portée ! On verra ça à la fin de la saison. Les formats changent et ça fait du bien aussi de sortir de sa routine et de progresser dans de nouvelles choses ! » Confiante, Delphine n’en reste pas moins vigilante face à une concurrence accrue : « Les filles progressent d’année en année alors évidement le niveau se resserre. La moindre erreur peut être fatale ! »

Maëlle Guilbaut deuxième

Parmi les poursuivantes de Delphine Cousin-Questel justement, une autre locale en la personne de Maëlle Guilbaut. Après deux mois sur l’île où elle a animé avec Lucas, Jean-Michel et Nathan le "Summer Camp" du CaribWaterplay sur la plage de Saint-Jean, elle est retournée à la compétition à La Rochelle pour cette deuxième étape du championnat. « C'est un plan d'eau que je connaissais à l'époque où je faisais de la planche à dérive. Pour le Club Rochelais, l'organisation d'une compétition de slalom est une première. Le clapot, le trafic maritime et le courant lié aux grandes marées ont compliqué la mise en route des manches. Cela a entraîné beaucoup de périodes d'attente, et des journées à rallonge où nous sortions de l'eau à 20 heures. La patience était donc de rigueur ce week-end ! » Avec des conditions météo peu favorables, la seconde étape du championnat de France s’est terminée pour Maëlle avec une troisième place en foil et deuxième en slalom, devant Marion Mortefon et derrière Delphine Cousin-Questel. «Au terme d'une belle bataille entre Marion Mortefon et moi, je termine cette étape bien fatiguée, mais super contente du résultat. » Maëlle était arrivée troisième sur la première étape à Marignane en avril, malgré une grippe qui l’avait empêché de courir la dernière manche.

 

Antoine Questel premier

Cette étape du championnat de France a été un parcours du combattant, pour les femmes comme les hommes. Antoine Questel a lui aussi tout donné sur l’unique manche disputée. « La deuxième étape s’est bien terminée pour ma part. Je fais un excellent départ lors de la finale puisque je mène la course de bout en bout », commente-t-il.

La troisième et dernière étape du championnat de France de slalom se déroulera fin octobre à Leucate la Franqui. En attendant, plus que quelques jours de préparation pour nos trois véliplanchistes avant le départ pour le Danemark, pour la 4e étape de la Coupe du Monde qui se déroulera du 9 au 15 septembre à Hvide Sande.


JSB 1340

Journal de Saint-Barth N°1340 du 05/09/2019

Rentrée scolaire
Ouragan Dorian aux Bahamas
Archéologie
Ironman

Taux de change

Drapeau USA 1.102 USD Drapeau Russie 70.486 RUB
Drapeau Canada 1.459 CAD Drapeau Brésil 4.587 BRL