Delphine Cousin-Questel championne de France pour la sixième fois

Week-end fructueux pour Saint-Barthélemy : trois véliplanchistes de l’île ont excellé à Leucate (Aude), malgré une météo difficile. Delphine Cousin Questel est championne de France, Maëlle Guilbaud vice-championne. Huitième, Antoine Questel accroche la troisième place nationale.

 

Parmi les vingt sportives inscrites à la troisième et dernière étape du championnat de France, qui se déroulait ce week-end à Leucate (Aude), deux représentantes de Saint-Barth : Delphine Cousin-Questel, tenante du titre, et Maëlle Guilbaud défendaient leur place sur le podium. Il n’a fallu que deux manches à Delphine Cousin-Questel, dans un vent de 20 à 35 nœuds, pour remporter la troisième et dernière étape. «Malgré mon entorse qui me donne du fil à retordre. Je remporte cette épreuve mais à égalité de points avec Marion Mortefon et Maëlle Guilbaud, c’était chaud ! »

En effet, Maëlle Guilbaud a frôlé l’exploit en remportant la première manche, « grâce à un départ canon et une bonne maîtrise de la course. Quelques heures plus tard, après une bataille entre Delphine et Marion, je termine troisième de la deuxième manche validée. On est donc toutes les trois à égalité de point », raconte Maëlle. Dans ce cas c’est la règle des meilleures manches qui s’applique. Delphine Cousin-Questel prend donc la première place de cette étape, Maëlle Guilbaud la deuxième et Marion Mortefon la troisième. « C’est une super nouvelle, car en finissant devant Marion sur cette épreuve je valide ma seconde place au classement annuel ! Je suis contente, ça faisait un moment que je me battais pour cette seconde marche. » Après avoir remporté les trois étapes du championnat (Marignane, La Rochelle et Leucate) Delphine Cousin-Questel décroche un sixième titre de championne de France, suivie de près par Maëlle Guilbaud (3e à Marignane 2e à la Rochelle et 2e à Leucate).

Chez les hommes, cette étape a été remportée par Pierre Mortefon, le plus régulier des 64 concurrents. Antoine Questel termine à la 8e place. Au classement annuel, il monte sur la troisième marche du podium.

 

A l’assaut du Mondial

La saison se termine pour les véliplanchistes de Saint-Barth avec la cinquième et dernière étape de la Coupe du Monde de slalom qui se déroulera du 18 au 23 novembre en Nouvelle-Calédonie.Au classement provisoire, le podium féminin mondial est 100 % français avec Delphine Cousin-Questel, Marion Mortefon (2e) et Maëlle Guilbaud (3e). «A dix jours du départ, le temps est au repos », confie Delphine. « Je dois mettre toutes les chances de mon côté pour guérir définitivement mon entorse et ainsi aller chercher mon objectif de l'année, le titre mondial en slalom! » De son côté Maëlle compte bien « tout faire pour garder la 3e place ». Antoine Questel, septième au provisoire, vise « le top 5 ».


JSB 1349

Journal de Saint-Barth N°1349 du 07/11/2019

Haut lieu de la gastronomie
Un plan contre le manque d'eau
Planche à voile

Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.463 RUB
Drapeau Canada 1.467 CAD Drapeau Brésil 4.589 BRL