Saint-Barth -

Coup d’arrêt pour Esprit Athlé Saint-Barth

D’athlétisme, il ne sera pas question à Saint-Barth en 2021/2022. Du moins pas dans l’immédiat. Le président de l’association Esprit Athlé Saint-Barth, Christian Onier, a annoncé le 13 septembre l’arrêt des activités. Différents facteurs expliquent cette décision, dont la principale est le manque d’encadrement.
« Nous avons trop d’incertitudes pour l’année à venir, constate Christian Onier, également entraîneur au sein de la structure. Un de nos entraîneurs ne trouve pas de logement et risque d’être obligé de quitter l’île. Et puis nous n’avons pas assez de parents pour encadrer les enfants. » Une question qui revient régulièrement dans les discussions des membres de l’association depuis plus de trois ans. « Il y a eu beaucoup de temps de réflexion entre nous, nous avons tourné les choses dans tous les sens mais l’incertitude est trop grande », insiste le président.
Par ailleurs, la crise sanitaire et les contraintes imposées aux clubs sportifs ont également grandement nui au bon fonctionnement d’Esprit Athlé. « On doit redresser la barre alors, en attendant, on arrête un peu, souffle Christian. Le bénévolat devient difficile pour chacun depuis plusieurs années, malheureusement. » Le dirigeant rassure toutefois en évoquant une prise de contact avec un entraîneur potentiel qui pourrait ainsi reprendre les cours en main.

Pour l’heure, les 70 enfants qui s’ébrouaient sur la piste d’athlétisme vont devoir se trouver d’autres activités. « C’est dommage, c’était le seul sport qui motivait mon fils », regrette le père d’un adhérent. La piste demeure ouverte mais, sans entraîneur, il faut avouer que c’est moins motivant. Il ne reste plus aux parents qu’à espérer qu’une reprise intervienne dans le courant de la saison.

Journal de Saint-Barth N°1440 du 30/09/2021

Le guide des activités culturelles et sportives
Rentrée des étudiants expatriés