Piscine territoriale

Clubs sportifs, le yoyo des ouvertures

Depuis le 11 mai, jour du déconfinement, beaucoup de choses ont changé d’un jour sur l’autre ; ce qui était vrai la semaine dernière dans notre article “Les clubs sportifs face au défi des consignes sanitaires” ne l’est plus forcément. Mise à jour.

Stoppés dans leur élan, de nombreux clubs ont dû patienter quelques jours de plus pour pouvoir reprendre leurs activités. Après moult incompréhensions entre les uns et les autres, ce n’est que vendredi 15 mai que la préfète Sylvie Feucher a signé un nouvel arrêté autorisant la navigation ainsi que la reprise des sports nautiques en pratique individuelle ainsi qu’en club.

La cabane de surf attend encore un peu
A Saint-Barth le surf est autorisée depuis le 15 avril en pratique individuelle. Après avoir repris les cours mercredi dernier l’équipe encadrante du Reefer Surf Club, a pris la décision jeudi soir de fermer la cabane afin d’organiser au mieux les groupes. Les entraînements reprendront prochainement.

Même les “voileux”
ont besoin d’un moteur

Après avoir ouvert mardi, le Saint-Barth Yacht Club a dû refermer ses portes faute d’autorisation leur permettant l’utilisation de bateau à moteur pour assurer la sécurité sur l’eau des jeunes marins. Depuis l’arrêté émis vendredi le problème est résolu. Ce mercredi matin, l’école de voile ouvre ses portes avec de nouvelles mesures. Désormais l’accueil des groupes et des enfants est limité à neuf stagiaires. Il est demandé de réserver son créneau et se renseigner pour obtenir des informations sur la répartition des enfants dans les groupes. De plus la navigation en solitaire est la seule autorisée. « Chaque support, Optimist, Laser… peut être adapté à une navigation solitaire », explique Bérénice Diveu, monitrice de voile.

Pas plus de dix
en baie de Saint-Jean

Le CNSB sur la plage de Saint-Jean est ouvert depuis samedi et seule la partie dédiée à l’équipement est interdit au public. En plus des mesures d’hygiène déjà appliquées auparavant et du respect de la distanciation et des gestes barrière, une limitation demeure : les véliplanchistes sont limités à dix personnes maximum sur le plan d’eau, moniteur inclus. Afin de répondre à la demande « et ne laisser personne sur la touche », le centre nautique rajoute un second créneau de 14h à 16 heures le samedi pour les cours de planche à voile « et ce jusqu’au samedi 4 juillet, pour laisser ensuite la place aux stage multi-activités nautique de l’été ». Les réservations peuvent sur faire directement sur la page Facebook de l’association ou auprès de Lucas du CaribWaterplay.

L’athlétisme début juin
Repoussée d’une semaine l’ouverture du stade est programmée lundi prochain. De son côté Christian Onier d’Esprit Athlé ne reprendra les entraînement que début juin.

Plongée autorisée
Depuis samedi les clubs de plongées ont pu reprendre leurs activités en suivant les normes d’hygiène édictées par la Fédération. Les clubs doivent limiter le nombre de personnes par embarcation, éviter les échanges de matériels et les contacts entre plongeurs, espacer les remontées à bord sur le bateau en fin de plongée, etc. Ils doivent rester à proximité des côtes de Saint-Barth, comme tous les plaisanciers. En plus des mesures de désinfection habituel, ils ont « rajouté un certain nombre de procédures. Il faut changer nos habitudes dès à présent. On ne va pas attendre que les touristes arrivent » explique Emmanuel Badias de Serial Divers.

Pilates, yoga en petits comités et à l’extérieur
Les activités sportives d’intérieur sont interdites. C’est pourquoi les salles de Colombier et de Lorient sont fermées. Cécile Coudreau de l’Ajoe a repris les cours de pilates sur le plateau de l’Ajoe, chacun devant apporter son tapis.
Après une reprise éclair, mercredi, les cours de Hot Yoga de Carole Pernelle et de danse du studio Dance With Kim ont dû s’interrompre de nouveau et ne peuvent reprendre pour le moment. Idem pour Ti Ouana Salsa.

Piscine, venez directement en maillot
Ouvert, fermé, ouvert… Les maîtres-nageurs ont également fait le yoyo avec l’ouverture de la piscine territoriale. Finalement elle a ouvert ses portes lundi. Le protocole validé par la Collectivité comprend entre autres une désinfection des espaces communs quatre à cinq fois par jours ainsi que la fermeture vestiaires. Les baigneurs sont invités à arriver en maillot, prendre leur douche, se savonner, nager et repartir en maillot. L’ouverture au public se fera l’après-midi entre 15 heures et 17 heures mais uniquement sur réservation d’un créneau d’une heure.
Les activités aquagym, aquabike et natation adultes reprendront normalement. Le jardin aquatique et les ti’crevettes reprennent ce samedi 23 mai. Et l’école de natation reprendra quant à elle lundi 25 mai. Pour les réservations d’un créneau un numéro 0590.27.60.96.

Sports collectifs et de combat dans l’incertitude
Football, basket, rugby, judo, jujitsu, boxe... Les sports collectifs et de combat sont suspendus aux nouvelles annonces des autorités. Ils sauront le 2 juin s’ils peuvent reprendre, dans quelles conditions, ou s’ils doivent encore patienter.

 

Journal de Saint-Barth N°1376 du 20/05/2020

Ras-le-bol des dépotoirs
Covid, dépistage et quatorzaine
Manifestation à Grand Fond