Cécile Torta et Alicia Fontaine, deux Amazones partent au Vietnam

Amies de longue date, Cécile Torta et Alicia Fontaine se sont lancé un challenge commun en participant au Raid Amazones, dont la 20e édition se déroulera dans la région de Da Nang au Vietnam, du 11 au 20 octobre.


Seul Raid nature itinérant à travers le monde et 100% féminin, le Raid Amazones a déjà écumé la Guyane, le Kenya, le Sri Lanka, la Réunion, l’île Maurice, la Malaisie, Mayotte, le Cambodge, Bali, la Californie… où en cumulé, plus de 4.430 aventurières se sont affrontées en équipes en VTT, trail, run & bike, canoë, chasse au trésor et tir à l’arc, soit six jours intensifs dans des paysages somptueux.

Cécile Torta, maman de deux enfants, toujours prête à se surpasser, adore découvrir de nouvelles sensations et voyager. Dépassement de soi et volonté sans faille seront ses leitmotivs pour cette compétition en pleine nature. Sa binôme Alicia Fontaine est passionnée de course à pied. Jeune femme déterminée, elle adore repousser ses limites et se fixer de nouveaux challenges. Le Raid Amazones représente pour les deux trentenaires l’alliance de valeurs sportives, fédératrices et humaines. Pour les six jours d’épreuves au Vietnam, Cécile Torta et Alicia Fontaine, qui travaillent toutes deux dans le commerce, s’entraînent depuis plus d’un an. Au point où Alicia s’est découvert une passion pour la course à pied. Elles ont participé aux courses de l’île, la Gustavialoppet, le semi-marathon... Et ont appris à poser une rustine, changer une chambre à air, à s’orienter avec une boussole pour la course d’orientation ou encore à ramer à deux en kayak. Bien que débutant, le duo est bien décidé à réussir à se placer honorablement au classement général.

Outre l’aspect sportif, le Raid Amazone se veut une course solidaire et de partage avec les autochtones. Tous les ans, chaque équipe engagée a la possibilité de soutenir la cause de son choix. Cécile et Alicia ont mis dans leur sac des fournitures scolaires pour les enfants de familles vietnamiennes modestes.
L’animateur de télévision Alexandre Debanne (Vidéo Gag, La Roue de la Fortune, entre autres) joue le liant entre les concurrentes et les locaux. Les sportives pourront partager la vie des populations locales en les aidant dans leurs tâches quotidiennes ou en découvrant leurs coutumes (planter du riz au Cambodge, cueillir les feuilles de thé au Sri Lanka, apprendre à danser le Sega ou le Maloya dans les Mascareignes...) Avec un budget de 15.000 euros bouclé en moins d’un an, le binôme partira dans les prochains jours avec une devise : « Avec de la volonté et de la ténacité, on peut y arriver ».

➢ Pour les suivre sur Facebook ou Instagram : "Saint-Barth Amazones".



Journal de Saint-Barth N°1344 du 03/10/2019

Election des Miss
Disparition de Chirac
Nouvelle usine d'incinération

Taux de change

Drapeau USA 1.114 USD Drapeau Russie 71.307 RUB
Drapeau Canada 1.464 CAD Drapeau Brésil 4.636 BRL