Cata Cup : Härmälä/Lédée, les inséparables

Parmi les sept équipages locaux engagés sur la Saint-Barth Cata Cup cette année, figure le duo Markku Härmälä/Jean-Noël Lédée. Ils courent ensemble pour la cinquième fois.  

 

C’est parti ! Les premières régates de ces mini-cata ultra rapides, les F18, ont débuté ce jeudi. Des courses s’enchaîneront jusqu’à dimanche. Parmi les soixante équipages inscrits dans cette onzième édition, des marins de tous les pays. Et sept duos qui naviguent sous le drapeau Saint-Barth, dont Miguel Danet/Julien Darmon, Kevin Gréaux/Hervé Brin, Turenne Laplace/Patrick Laplace, Thierry Lhinares/Thierry Berry… et Markku Härmälä/Jean-Noël Lédée. Ces derniers affronteront les eaux de Saint-Barth pour la cinquième fois ensemble. « On se connaît parfaitement. Grâce à beaucoup de navigations l’un contre l’autre, mais surtout à des régates ensemble sur différents supports (laser, habitable ou encore bateau pays) », détaille Jean-Noël Lédée. « On s’entend très bien, on prend toujours du plaisir sur l’eau. »  

Si les deux hommes sont des habitués de la Cata Cup, le niveau de plus en plus élevé de la course ne leur permet pas de prétendre à la position de favoris, occupée cette année par les Grecs Trigkonis et Konstantinos, tenants du titre et sacrés champions du monde il y a quinze jours aux Etats-Unis. Peu importe : « C’est toujours plus agréable de naviguer avec d’autres bateaux autour. Bien sûr, se frotter au plateau de la Saint-Barth Cata Cup nous permet de côtoyer tous les ans des grands marins de cette discipline. Les équipages professionnels sont tous très sympathiques, et rarement avares de conseils. C’est forcément bénéfique de pouvoir échanger avec tout ce beau monde », apprécie Markku Härmälä. Réalistes, les deux hommes ont un entraînement limité, comme la plupart des équipages Saint-Barth. « Physiquement et mentalement nous sommes prêts », assure toutefois Jean-Noël Lédée. « Nous faisons un peu de préparation régulièrement avec Gaétan Richard, qui avait aussi préparé Miguel Danet pour la dernière AG2R. Nous naviguons aussi souvent que possible, même si cette année, nous n’avons l’un comme l’autre pas beaucoup vu la couleur de l’eau… » Markku renchérit : « Etant donné les conditions attendues (20 nœuds et plus) et le fait que nous ayons très peu navigué depuis la dernière édition, l’ambition est de prendre le départ de toutes les manches et de les terminer. Pas de pression ! On y va un peu sur la pointe des pieds. » Leurs précédents résultats : 15e en 2014, 32e en 2015 et 20e en 2016 et 2017.  

 

----------------------------------------------------------- 

Du vent !

Si les prévisions du site Windguru se confirment, les équipages de la Saint-Barth Cata Cup devraient naviguer sous un vent costaud et soutenu, parfait pour le spectacle.

Jeudi 15 novembre : vent d’Est entre 17 et 20 nœuds et houle d’Est de 1m60.

Vendredi 16 novembre : le vent toujours d’Est se renforce et avoisinera les 23 nœuds avec des rafales à 27 nœuds. Houle d’Est de 1m70.  

Samedi 17 et dimanche 18 novembre : L’alizé faiblit à 15-17 nœuds et la houle d’Est s’amortit pour atteindre les 1m20.  

-------------------------------------------------------------------

(Presque) Kassav sur scène samedi !

 

Presque, car onze des quatorze musiciens qui composent le légendaire groupe Kassav seront présents samedi pour un concert gratuit et ouvert à tous, samedi 17 novembre au Nikki Beach, à compter de 22 heures.  

La veille dès 21 heures, c’est le groupe North Island Band qui animera la soirée au même endroit. Avec des têtes connues : cet ensemble est une réunion de Steve & Friends et des musiciens venus spécialement de Saint-Martin.  

Autres rendez-vous, ce jeudi soir à partir de 19 heures au Nikki Beach pour la cérémonie d’ouverture. Et dimanche soir chez Eddy’s, pour la remise des prix, accompagnée par le groupe de Saint-Barth Hidden Dream.  

Toutes les infos sur www.stbarthcatacup.com



JSB 1303

 


Journal de Saint-Barth N°1303 du 15/11/2018

Cata Cup !
Les chevaux sont partis
La préfecture sanctionne le Sélect

Taux de change

Drapeau USA 1.114 USD Drapeau Russie 72.053 RUB
Drapeau Canada 1.500 CAD Drapeau Brésil 4.519 BRL