Bucket : coup d'envoi de quatre jours de spectacle sur l'eau

Vingt-six voiliers répartis en fonction de leur taille et de leur handicap de course s'affronteront dans les eaux de Saint-Barth jusqu'à dimanche. Ce matin, ce sont les trois bateaux de la Class J qui ont ouvert le bal des régates de l'édition 2018 de la Saint-Barth Bucket Regatta.

Malgré les défis posés par Irma, la 24e édition de la Bucket se déroulera jusqu'à dimanche. « L'engagement envers la St Barth Bucket a été immédiate après l'ouragan, malgré les nombreuses inconnues des premiers jours », déclare Jeanne Kleene, responsable de l'événement. « Un certain nombre de capitaines nous ont contactés, exprimant les préoccupations pour l'île des propriétaires et promettant de participer cette année. Les stewards et les propriétaires de yachts ont compris qu'une St Barth Bucket solide était la meilleure façon de soutenir nos amis de St Barth. Le rétablissement de l’île est remarquable et nous sommes vraiment impressionnés par le courage et la résilience de la population. Il n'y a jamais eu de doute de la part des commissaires sportifs qu'il y aurait une Bucket 2018 », conclut Jeanne.

Le sloop de 34 m Spiip, vainqueur de la dernière édition, défendra son titre face à une flotte composée de 25 autres voiliers, qui s'affronteront sur six épreuves.

Dans la Class J, le nouveau venu Svea (47m Vitters) court avec deux autres beautés, Topaz (43m Holland Jachtbouw), et Velsheda (40m Camper & Nicholson), qui participe pour la cinquième fois.

Ce sera une première dans les eaux de Saint-Barthélemy pour Farfalla (32m Southern Wind), Kamaxitha (49m Royal Huisman), Leonara (27m Nautor Swan) et Marae (33m Alloy Yachts); Enfant de Lir (32m Swan), M5 (78m VT Shipbuilding), et Missy (33m Vitters).

Parmi les habitués de la St Barth Bucket, on retrouvera Rebecca (43m Pendennis) et Unfurled (46m Vitters), tous deux de retour pour leur neuvième participation, tandis que Visione (45m Baltic) et Zenji (56m Perini Navi) courent pour la septième fois. Pour Rosehearty (56m Perini Navi), c'est la cinquième édition.

Chaque année, les organisateurs de la St Barth Bucket font un don de 20 000 $ à un organisme de bienfaisance sur l'île. Cette année, ce don a été fait en septembre 2017, immédiatement après l'ouragan Irma, pour aider au rétablissement général de l'île. En bonus, le produit de la vente de l'affiche officielle de l'édition 2018 sera reversé à une association. Natalie Clifford, de la galerie du Carré d'Or, Space SBH, coordonne la vente des affiches.

___________________________________________________

Les courses.

> Jeudi 15 mars

Trois voiliers s'affrontent en Class J, à partir de 11 heures.

> Vendredi 16 mars

Un tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les départs échelonnés se feront à partir de 11h à l’entrée du port de Gustavia.

> Samedi 17 mars

Régate en triangle olympique autour des îlets du Nord de Saint-Barth (Fourchue, Pelé, Boulanger, Bonhomme et Frégate).

> Dimanche 18 mars

Le tour de Saint-Barth dans le sens des aiguilles d’une montre, sera couru le dernier jour. La fin des festivités se déroulera sur le parvis de la Collectivité côté mer avec la remise des prix. 

Où profiter du spectacle ?

Spots pour voir passer les voiliers: parkings ­derrière l’hôpital, les hauteurs de Lurin, pointes de Gouverneur et Toiny, hauteurs de l’Anse des Cayes, Anse des Flamands, table d’orientation de Colombier et phare de Gustavia. Le fort Oscar sera ouvert au public aux heures d’ouverture de la gendarmerie. Jeudi, vendredi et samedi 17 mars de 8h à 12h et de 14h à 18h. Dimanche 18 mars de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Météo du week-end

D’après le site Windguru les trois jours de régates seront ventilés avec des rafales dépassant les 15 nœuds (27km/h).

> Vendredi : un vent d’Est de 15 nœuds et dans une houle de Nord d'environ 1 m 10.

> Samedi : le vent faibli, toujours de direction Est et soufflant à 12 nœuds. Une faible houle toujours du Nord.

> Dimanche : le vent soufflera de l’Est-Sud-Est à 12 nœuds et avec une houle direction Nord-Est.

SBYC sur le village de la Bucket

Retrouvez le staff du SBYC sur le village de la Saint-Barth Bucket quai Général-de-Gaulle. T-shirt, lycras et autres goodies aux couleurs du club seront mis en vente. La recette récoltée permettra aux jeunes du club de partir en compétition en avril et juillet prochain en France.

 












Taux de change

Drapeau USA 1.130 USD Drapeau Russie 72.743 RUB
Drapeau Canada 1.516 CAD Drapeau Brésil 4.376 BRL