Saint-Barth - Basket jeune sélection des iles du Nord

Basket - Les îles du Nord remportent le Guymargua

Après la journée de cohésion (JSB1517) les jeunes de la sélection des îles du Nord des moins de 13 ans se sont déplacés en Martinique le week-end dernier pour le tournoi Antilles Guyane de la catégorie (Guymargua Charles Fidelin). Une sélection qui comprenait trois joueurs de Pelican’s Basket Club de Saint-Jean : Yanis Leclercq, Matis Nicolas et Antonin Peuchot. Ce tournoi organisé par la ligue martiniquaise de basket a regroupé les sélections de Guadeloupe, Martinique et de Guyane au Hall Pellière Donatien à Fort-de-France. Au programme, quatre rencontres pour la sélection des îles du Nord. Samedi, elle a remporté le match face à la Guadeloupe (55-73) ainsi que la rencontre face à la Martinique (56-76). Le lendemain, les îles du Nord ont retrouvé la Guadeloupe en finale. Un match que les joueurs de la sélection des deux îles ont à nouveau remporté : 49-56.
N’ayant pu se déplacer, l’entraîneur des U13 des Pelican’s Armand Desquenne n’a pas perdu une miette des rencontres. C’est face à son ordinateur qu’il a regardé ses joueurs évoluer. « Je suis très fier de mes joueurs qui ont participé à la victoire du tournoi ! Tout le travail qu'ils endurent depuis des mois portent ses fruits. J'ai vécu les matchs comme une maman poule, qui regarde ses petits. J'ai pris énormément de plaisir à les regarder et analyser. Bravo aux coachs Lou et Joël et à Charly et Pascal de la délégation. »
Pascal Peuchot ajoute : « C’est le travail et la persévérance des bénévoles du Comité territorial de Basket-ball des Îles du Nord qui est récompensée pour sa deuxième année d’existence. Le soutien sans faille des deux collectivités dans cette aventure permet aujourd’hui de positionner nos îles sur la zone. Il faudra désormais compter avec Saint-Barth et Saint-Martin. Le travail va se poursuivre avec la création à la rentrée prochaine du centre de perfectionnement territorial de basket-ball à Saint-Martin qui permettra de structurer nos entraînements et notre philosophie basket et d’offrir ainsi à nos jeunes potentiels des conditions adaptées à leur progression et de les accompagner vers le haut niveau. » Pour la sélection, la prochaine étape sera une participation aux jeux des îles en basket 3x3 à Ajaccio fin mai. Avec deux anciens joueurs de Saint-Barth aujourd’hui en Martinique et à Marseille.

Journal de Saint-Barth N°1519 du 11/05/2023

Les enseignants se mobilisent
Gustavia en roues libres
Etangs de Grand-Cul-de-Sac