Saint-Barth - Aquathlon 2023

©Alain photographie 971

Aquathlon du Shellona : Fabien Husson, Chloé Cohan et “I Ragazzi” les plus rapides

La troisième édition de l’Aquathlon du Shellona a attiré du monde sur la plage de Shell Beach dimanche au petit matin. Vingt-cinq sportifs et dix-neuf binômes se préparent sur l’aire de transition, bassine d’eau pour rincer les pieds, running, serviette, bonnet et lunette de natation, vérification des marquages “Tatoo” sur les athlètes et une dernière réunion préparatoire avant que le départ soit donné à 6h40. La horde de nageurs fonce à l’eau vers la première bouée. C’est Jean-Yann Bouchaut-Choisy en relais qui sort le premier, et passe le témoin à Maximiliano Silva. Suivi de Fabien Husson en individuel et de Lukas Outil en relais. Les athlètes vont enchainer quatre boucles de 450m de natation sur le plan d’eau de Shell Beach et de 2 kilomètres de course à pied dans les rues de Gustavia. C’est Fabien Husson, membre de Saint-Barth Triathlon qui a été le plus rapide en individuel. Il a bouclé l’épreuve en 1h04’55”. Complètent le podium individuel homme deux autres membres du St Barth Triathlon : Stéphane Lenoir (1h12’49”) et Arnaud Brossard (1h14’09”). A noter la belle performance de Tim Doublecourt qui à 11 ans réalise le temps de 1h 42 minutes 08 secondes.

Podium individuel : Arnaud Brossard (3e), Fabien Husson (1er) et Stéphane Lenoir (2e).


Du côté des féminines, Chloé Cohan du St Barth Triathlon remporte l’épreuve avec le temps de 1h17’48” devant la Saint Martinoise de SXM Tri Academy Caroline Delplanque. Le podium est complété par Joy Berlemont.

Chloé Cohan (au centre) remporte l’épreuve avec le temps de 1h17’48” devant la Saint Martinoise de SXM Tri Academy Caroline Delplanque (à gauche) et Joy Berlemont.

 


En relais, la victoire revient à l’équipe « I Ragazzi » formée par Maximiliano Silva et Jean Yann Bouchaut-Choisy, qui boucle le parcours en 1 heure 04 minutes 01 seconde. Suivi par les duos Mixolab Swim (Jérôme Hurtado/ Pierre Chassaigne) et Les Coping (Tom Soulard / Guillaume Lasquellec). A noter la première place du relais mixte, le duo Team Carl composé de Camille Outil et Ewan Alamargot (1h12’13”) ainsi que la première équipe fille, les étincelles du feu avec Aude Vermillard et Coralie Thomas (1h12’35”)

En relais, la victoire revient à l’équipe I Ragazzi suivi par les duos Mixolab Swim et Les Coping . 

La relève est là !


Après la course des adultes et pour la première fois, neuf enfants se sont affrontés sur le « Petit Aquathlon du Shellona », une combinaison de 100 mètres de natation et 400 mètres de course à pied avec la montée de la sortie de Shell Beach qui pique. « Pour les enfants on a réduit la distance et par sécurité on a préféré que les parents accompagnent les enfants, souligne Jean-Marc Outil de St Barth Triathlon. Cela faisait un moment qu’on avait envie de faire courir les jeunes. Le plus souvent les parents sont déjà sportifs. C’était cool ! » Comme les enfants de Fabien Husson, Naullah et Taïno Husson (9 et 4 ans).
Pointons la performance de Sam Doublecourt, 10 ans, qui après avoir couru les 8 kilomètres de l’Aquathlon des adultes -en binôme avec son père Nicolas- termine premier de ce « Petit Aquathlon du Shellona ». « Je fais souvent des courses, explique Sam. Je fais du sports tous les jeudis et des fois le vendredi je m’entraîne avec mon père. Sur cette course, la natation avec le courant, c’est quand même technique. Il faut avoir l’habitude. Et la course à pied, comme j’avais bien enchaîné les côtes avant, c’était un peu la galère. Parce que j’avais fait le relais avec mon papa. »
D’autres enfants comme Sam Doublecourt ont participé aux deux épreuves. Son frère Tim mais aussi Adélaïde et Charlotte Le Gac de l’équipe « Les No Stress Destresses » qui ont bouclé le parcours adulte en 1h30’28”. « Elles ont préféré courir en équipe avec les adultes, détaille Jean-Marc Outil. Du coup on a récompensé les enfants à leur juste valeur. Ils ont été très contents. » Bravo à eux.


Saint-Barth Triathlon félicite tous les participants et remercie tous les commerçants pour les cadeaux des podiums, ainsi que la police territoriale et les bénévoles.

Journal de Saint-Barth N°1496 du 01/12/2022

Consensus sur la création d'un Pôle Santé
La Sainte Barbe ce week-end