Master Ski Pilou temporairement fermé pour manque de sécurité

L'entreprise de sports nautiques installée à Gustavia, Master Ski Pilou, fait l’objet d’une fermeture administrative « en urgence » et pour deux mois par la préfète des îles du Nord, qui relève des manquements pour la sécurité des clients concernant l'activité jet ski.

La société Master Ski Pilou fait l’objet d’une fermeture administrative d’une durée de deux mois, décidée mardi par la préfète de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Sylvie Feucher.

En cause, des manquements constatés en termes de sécurité sur l'activité jet ski, lors d’un contrôle inopiné effectué le 21 février dernier par des représentants du service de la jeunesse et des sports. L’arrêté de fermeture mentionne de « graves irrégularités dans l’organisation de l’activité, portant atteinte à la sécurité des pratiquants. »



Un enfant de 13 ans au guidon

Ce jour là, Master Ski Pilou organisait une sortie à 6 jet-ski, encadrée par deux moniteurs à bord d’un seul navire. Le semi-rigide n’est pas immatriculé, dépourvu de VHF, de trousse de secours, de bouts d’intervention et d’eau potable.
Les touristes effectuaient un tour de l’île en 1h30. L’un d’eux, un enfant âgé de 13 ans, pilotait un engin d’une puissance de 84,6 kw (équivalent à 112 chevaux). Les contrôleurs ont également noté que ce jour là, le bulletin météo n’était pas idéal pour un tour en scooter des mers : vent d’Est entre 17 et 21 nœuds, rafales de 30 à 35 nœuds, creux de 2 mètres.


Autre problème, quatre des six engins du loueur sont sur-motorisés par rapport à la limite de 75 kw (100 chevaux) autorisée, et certains ne sont pas immatriculés.
La préfecture a notifié mardi l’arrêté au gérant de l’entreprise. Le document l’oblige à une « fermeture en urgence » de son activité jet ski pour une durée de deux mois, au vu « des risques pour les personnes pratiquant une activité physique ou sportive en son sein. »


JSB 1317

Taux de change

Drapeau USA 1.117 USD Drapeau Russie 72.193 RUB
Drapeau Canada 1.507 CAD Drapeau Brésil 4.529 BRL