SNSM : « Nous sommes pleinement rassurés »

La SNSM Saint-Barthélemy n’était plus opérationnelle depuis Irma. Les grands patrons de l’association sont venus fin février sur l’île, et repartent satisfaits de voir une équipe formée et un bateau bientôt prêt à voguer.


Deux cadres nationaux de la SNSM sont venus à Saint-Barthélemy, il y a une dizaine de jours, afin « d’écouter et comprendre les préoccupations des équipes, rappeler l’exigence de l’organisation d’entraînements et de l’entretien des bateaux, et donner l’impulsion » pour ce nouveau départ. Xavier de la Gorce et Thierry Niogret, respectivement président et responsable de région de la SNSM, repartent rassurés de notre île.

Une subvention et bientôt un local
Par l’équipe de bénévoles qu’ils ont rencontrés, et aussi par la Collectivité, qui les a assurés du maintien de la subvention annuelle de 20.000 euros, et de la mise à disposition d’un local, dans un délai d’un an, dans les anciens locaux du comité du tourisme, sous les bureaux de l’ATE, une fois qu’ils seront reconstruits. « Nous avons trouvé une équipe jeune, très motivée, formée d’actifs d’origine professionnelle très variée », indique Xavier de la Gorce. « L’important, dans une station, c’est la qualification. Cela repose sur un président, qui est responsable, et un patron, qui est le capitaine. »


Depuis Irma, la SNSM à Saint-Barth avait cessé son activité, faute de bateau, mais aussi d’une équipe complète. Ce sont les secouristes de Saint-Martin qui intervenaient dans nos eaux. Avec de nombreuses sorties pour secourir des voiliers démâtés par l’ouragan, souvent mal équipés (moteurs défaillants, pas de VHF…). « Nous nous sommes retrouvés dans une situation délicate, il n’y avait plus de patron pendant une période », explique Thierry Niogret. « L’équipe est en pleine reconstruction, le bateau sera opérationnel avant la fin du mois de mars. Nous nous interrogions avant de venir, et nous sommes désormais pleinement rassurés. C’est reparti ! »

JSB 1319

Journal de Saint-Barth N°1319 du 14/03/2019

Nouveau départ pour la SNSM
Xavier Lédée crée son association
Crèmes solaires nocives

Taux de change

Drapeau USA 1.130 USD Drapeau Russie 72.743 RUB
Drapeau Canada 1.516 CAD Drapeau Brésil 4.376 BRL