Saint-Barth -

Visites consultatives pour la construction du nouvel hôpital

Une étude de faisabilité a été initiée par la Collectivité territoriale dans l’optique de la rénovation de l’hôpital de Bruyn et de la construction éventuelle d’un nouvel établissement hospitalier. La mission a été confiée à l’AP-HP (Assitance Publique – Hôpitaux de Paris). Pour la mener, depuis lundi, le professeur Didier Houssin, président de AP-HP international, et le docteur Marc Bouche, directeur d’hôpital, sont présents sur l’île. Depuis leur arrivée, ils vont à la rencontre des acteurs locaux impliqués dans le secteur de la santé. Des médecins de l’hôpital aux pompiers du Service territorial d’incendie et de secours en passant par la HAD, l’Ehpad, la Croix Rouge, l’Agence régionale de la santé, la directrice par intérim des établissements de santé des Iles du Nord ou les dirigeants des deux compagnies aériennes qui effectuent des évacuations sanitaires (Saint-Barth Commuter et Saint-Barth Executive).
«Nous faisons le tour pour définir différents scénarios en matière de projet médical pour ce projet de futur hôpital, explique le professeur Houssin. Définir un programme fonctionnel et technique compte tenu des besoins que l’on va essayer de bien identifier. » Conscients du « contexte très particulier » d’une île à l’activité touristique importante. « Il y a des besoins de santé pour la population résidente mais aussi pour les touristes et il faut que l’on arrive à mesurer tout cela pour pouvoir faire des propositions les plus intelligentes possibles », ajoute le chirurgien.
Il souligne également l’importance d’établir toutes les données liées à un nouveau projet. « L’hôpital est une chose mais il faut aussi songer aux médecins, aux spécialistes, aux personnels, insiste le professeur. La problématique ilienne induit des enjeux de ressources humaines, mais aussi de transport. Il existe des pathologies qui demandent des réactions rapides. »
Une première version du projet médical sera rendue dans les semaines qui suivront le départ, vendredi, du professeur Houssin et du docteur Bouche.

 

Journal de Saint-Barth N°1563 du 18/04/2024

Embrasement politique
Conférence "Coeur à Coeur"