Saint-Barth - Lions Club Don du Sang

Une collecte de sang les 20 et 21 mai prochain

Depuis 2012, à Saint-Barthélemy, il n’est plus possible de donner son sang. Pourtant, des collectes ponctuelles étaient auparavant régulièrement organisées conjointement par l’Établissement français du sang (EFS) Guadeloupe et le Lions Club de Saint-Barthélemy. Avec succès, qui plus est. En effet, sur un week-end, près de 200 poches de sang pouvaient être collectées sur l’île. Un ratio considérable compte tenu du nombre d’habitants. De plus, Saint-Barth se distinguait par une forte concentration de groupes sanguins O négatif : 10% des donneurs en 2005, contre 6% pour la population française dans son ensemble. Le sang O négatif est le plus recherché, puisqu’il est universel.
Le 23 février dernier, une délégation de l’EFS Guadeloupe a été reçue par le Lions Club de Saint-Barthélemy. Objectif de cette rencontre : définir l’organisation d’une prochaine collecte de sang sur l’île. Des échanges fructueux puisqu’il a été décidé qu’une opération de collecte de sang sera organisée les 20 et 21 mai prochains. Comme lors des précédentes campagnes, c’est dans la grande salle de la capitainerie de Gustavia que sera installé le dispositif. Les donneurs devraient être accueillis de 12h30 à 18 heures le 20 mais et de 7h30 à midi le 21. « Le Lions Club est très heureux d’avoir pu, avec le concours de l’EFS,  réactiver cette opération emblématique sur l’île et qui a toujours généré une très forte participation de notre population », déclare le président du Club, Jean-Jacques Rigaud.
Organiser une telle opération nécessite d’investir des moyens matériels et logistiques. Il faut héberger les spécialistes de l’EFS, acheminer le matériel mais aussi et surtout assurer la conservation et le transport des poches de sang collectées, qui doivent s’effectuer dans des conditions très strictes. C’est la raison pour laquelle le Lions Club adresse ses remerciements à la compagnie aérienne Saint-Barth Commuter.
La collecte de sang aurait dû reprendre en 2020 à Saint-Barthélemy. L’épidémie de Covid-19 a bien évidemment empêché la tenue de  l’opération.

 

Journal de Saint-Barth N°1463 du 10/03/2022

Les adieux de Bruno Magras à la présidence
Levée des restrictions sanitaires