Saint-Barth -

Un service de pédiatrie en ligne pour les parents de l’île

En 2019, le docteur Charlotte Bailly s’installe à Saint-Barthélemy. Pédiatre, elle ne tarde pas à se forger une liste de patients. Mais en 2020, faute de parvenir à se loger, elle est contrainte de quitter l’île. Depuis, malgré la distance qui sépare le Pays Basque, dans lequel elle s’est installée, et Saint-Barth, elle continue de consulter à distance.
« J’ai toujours eu le souhait de rester en contact avec mes jeunes patients et les parents qui le souhaitent », explique le docteur Bailly. Pour ce faire, elle imagine une plateforme de téléconsultation pédiatrique. Une formule qu’elle est parvenue à mettre en place et qui dispose désormais d’un site officiel (med-for-mom.com). « L’idée était de disposer de spécialistes qui ne sont pas forcément présents sur l’île, détaille la praticienne. Aujourd’hui, le site regroupe des pédiatres, dont un gastro et un autre spécialisé dans les troubles du sommeil de l’enfant, et des paramédicaux. On recherche encore un dermatologue. »
Depuis son départ, Charlotte Bailly est restée en contact avec une vingtaine de parents et de patients dont l’âge oscille entre 3 et 16 ans. « Certains patients s’orientent vers un médecin généraliste ou la PMI, mais d’autres se tournent encore vers moi quand ils rencontrent un problème spécifique. » Grâce à la plateforme, il leur suffit désormais de se créer un profil puis de prendre rendez-vous avec l’un des praticiens référencés. Une consultation aura ensuite lieu par le biais d’un appel vidéo. Un procédé des plus simples et un service qui devrait séduire certains parents de l’île, qui souffre d’un manque cruel de praticiens spécialisés.

Journal de Saint-Barth N°1457 du 27/01/2022

Une année 2021 en "dent de scie" au port /Recours contre le permis accordé à Lorient