Un couple de Saint-Barth atteint du coronavirus

Deux nouveaux cas de coronavirus ont été détectés samedi sur notre île. Ils auraient contracté le Covid-19 au cours d’une croisière.

Samedi soir, l’ARS a annoncé que deux nouveaux cas de Covid-19 avaient été détectés sur notre île. Il s’agit une nouvelle fois de cas importés, c’est à dire qu’ils ont contracté le virus hors de l’île, en l’occurrence sur un bateau de croisière. Après cette annonce, l’ARS Guadeloupe a mené une enquête pour savoir qui ce couple a pu fréquenter depuis son retour à Saint-Barthélemy. Famille, collègues de travail… Il s’est passé quasiment une semaine avant qu’ils ne ressentent les premiers symptômes et ne décident d’appeler le Samu. Pour autant, tous ces cas contact ne sont pas soumis au test de dépistage, mais plutôt invités à rester confinés chez eux, par précaution. Le test n’est effectué que si la personne en contact ressent des symptômes du Covid-19 (fièvre, toux sèche, notamment) ou si elle est fragile (personne âgée, comorbidité). L’état de santé des époux n’est pas inquiétant puisqu’ils ont été autorisés à se soigner à domicile. Mais certains de leurs proches ne se sont pas pliés tout de suite au confinement, ce qui augmente les risques de transmission. Les résultats d'analyses de plusieurs personnes sont en attente. 
Les trois premiers cas recensés fin février à Saint-Barthélemy sont guéris, et ont pu quitter leur confinement. Les parents, qui étaient isolés à l’hôpital de Saint-Martin, ont pu rentrer chez eux. 

Le seuil épidémique est de dix personnes infectées pour 100.000 habitants, Saint-Barthélemy le dépasse donc à compter d’un cas avéré.