Covid stade fermé

Reconfinement en France : ce qui s’applique à Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy et Saint-Martin échappent au reconfinement annoncé par Emmanuel Macron mercredi, qui entrera en vigueur ce soir à minuit en France. Le point sur les mesures appliquées à Saint-Barth, qui restent inchangées.

 

  • Les bars et restaurants doivent fermer leurs portes à minuit
  • Les rassemblements de plus de six personnes sont interdits sur la voie publique
  • Les rassemblements de plus de six personnes dans les établissements recevant du public doivent être déclarés au préalable en préfecture et obtenir une autorisation
  • Le port du masque est obligatoire dans les commerces, les lieux publics, et dans les rues les plus fréquentés (près des écoles, des lieux de culte, des commerces, etc.) de 7 heures à 2 heures du matin
  • Les restaurants doivent limiter le nombre de clients par table à six personnes, et les clients doivent être invités à laisser leurs coordonnées. Il est interdit de consommer debout, le port du masque doit être respecté pour tout déplacement dans les bars et restaurants. Les personnes doivent être espacées d’un mètre.
  • Les commerces et supermarchés doivent limiter l’entrée des clients afin de permettre une surface de 4m2 par personne, hors personnel.
  • Les boîtes de nuit sont fermées.
  • Les salles polyvalentes, salles d’audition et de conférences, salles polyvalentes à dominante sportive, salles de réunion sont fermées. Le conseil territorial peut néanmoins se tenir comme d’habitude, mais en l’absence de public.
  • Les établissements de plein air (ici le stade) sont fermés au grand public, mais peuvent rester utilisés par les associations, les clubs et les Français dans le cadre de leurs activités. L’accueil du public est autorisé au stade, dans un limite de 300 personnes, avec respect des distances et port du masque dès 11 ans. L’activité de vente ambulante ou à emporter y est interdite.
  • Les équipements sportifs couverts (dojo, salle de sports…) peuvent accueillir la pratique de sports collectifs, sports de combat et sports collectifs.
  • Les théâtres peuvent accueillir du public s’il est masqué et en maintenant un siège vide entre chaque spectateur. Les musées peuvent conserver leurs salles d’exposition permanente ouvertes, avec les mêmes règles.
  • Les lieux de culte peuvent être fréquentés avec port du masque dès 11 ans et un mètre de distance entre chaque personne.

 

Les règles citées ci-dessus s’appliquent au moins jusqu’au 3 novembre, conformément à l’arrêté préfectoral du 19 octobre 2020. Par ailleurs :

 

  • Tout entrant sur le territoire de SaintBarthélemy doit présenter un test Covid négatif réalisé à J-3, sauf les personnes en provenance de Saint-Martin, Sint-Maarten, Guadeloupe et Martinique.
  • Tout entrant, quelle que soit sa nationalité, est invité à effectuer un test de dépistage sept jours après son arrivée pour les séjours supérieurs à une semaine. Durant les sept premiers jours il est recommandé de s’astreindre au strict respect des gestes barrière.

Enfin, un arrêté du 26 octobre 2020 précise les règles concernant la navigation. Les navires en provenance de Martinique, Guadeloupe, Guyane, d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un pays mentionné comme « sur » par le décret du 10 juillet 2020, peuvent entrer dans les eaux territoriales de Saint-Barth. Ils doivent présenter une attestation sur l’honneur de n’avoir aucun symptôme Covid-19 et de n’être pas un cas contact. Tout navire provenant d’un autre port ou ayant fréquenté un autre port dans les 14 jours précédant l’arrivée doit obtenir une autorisation de la préfecture pour entrer dans les eaux territoriales, en effectuant une demande auprès du Cross Antilles-Guyane ou la direction de la Mer. Des mesures de quarantaine peuvent être stipulées.

 

Masque dès 6 ans à l’école

En France le reconfinement est allégé par rapport au mois de mars, notamment au sujet des écoles, collèges et lycées qui continuent d’accueillir les élèves normalement. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi que le protocole sanitaire serait renforcé dans les établissements, avec notamment le port du masque obligatoire pour les enfants dès 6 ans, au lieu de 11 ans aujourd’hui. La règle s’appliquant au niveau de l’Education nationale il y a des chances qu’elle concerne également Saint-Barthélemy.

« L’ensemble de la population est invitée à éviter les événements privés et à bien mesurer les enjeux des mauvais comportements individuels pour l’avenir économique de l’île », souligne la préfecture dans un communiqué. Elle avait dénoncé deux jours avant l’organisation de fêtes non autorisées à Saint-Martin, faisant fi des gestes barrière, et brandit la menace du confinement en cas de comportements qui participeraient à la hausse des contaminations. « Si la situation sanitaire devait dégénérer en raison de comportements individuels, une mesure de confinement serait immédiatement adoptée. »

Aujourd’hui notre île compte seize cas actifs de Covid-19, ils sont 68 à Saint-Martin, dont trois hospitalisés au CH Louis-Constant-Fleming. Les cas plus graves ont été évacués vers la Guadeloupe. Saint-Martin déplore neuf décès dus au coronavirus.