Nombre de patients positifs par tests RT-PCR et tests antigéniques et taux de positivité, par semaine du 24 février au 20 décembre 2020. Sources : Santé publique France

Neuf nouveaux cas de Covid la semaine dernière

Le bulletin épidémiologique de Santé Publique France fait état d'une légère augmentation du nombre de cas positif avec neuf cas pour la période du 14 au 20 décembre contre deux la semaine précédente et cinq nouveaux cas entre le 21 et le 23 décembre 2020. La surveillance virologique se base sur les tests PCR et antigéniques. Les cas ont été confirmés chez des patients âgés entre 15 et 64 ans ayant pour département de résidence Saint-Barthélemy. Au total 189 cas confirmés depuis mars 2020.

La vigilance doit rester de mise. Les situations propices à la transmission virale vont se multiplier et risquent de s'accompagner d'un nouveau rebond de l'épidemie si les gestes barrière ne sont pas respectées, alerte Santé Publique France.

 

La dengue toujours présente

La Préfecture et l’ARS rappelle également que l’épidémie de Covid 19 ne doit pas faire oublier la dengue qui est toujours présente. La dengue continue de circuler activement malgré des indicateurs de surveillance qui diminuent lentement.

Pour rappel, la dengue se transmet par les piqûres de moustique. Moins il y a de moustique, moins la maladie se répand ; la meilleure prévention repose sur l’effort de chacun d’éviter, chez soi, de laisser aux moustiques la possibilité de se reproduire, en supprimant toutes les réserves d’eau stagnantes, si petites soient-elles