Mesures renforcées dans les Ehpad

L’ARS a communiqué lundi sur les mesures de protection mises en place dans les Ehpad pour éviter que le virus n’y entre. En métropole, certains établissements ont vu s’enchaîner les décès parmi leurs résidents.


A ce jour, fort heureusement, aucun cas de Covid-19 n’a été enregistré dans les Ehpad de Guadeloupe et des Îles du Nord, qui comptent au total 1009 résidents. En métropole, le coronavirus est parvenu à entrer dans certains établissements et y a causé à chaque fois de nombreux décès. Pour éviter que cela n’arrive, toutes les visites extérieures sont suspendues depuis plusieurs jours. Et l’ARS Guadeloupe liste une série de préconisations, dont certaines sont laissées à la discrétion de chaque chef d’établissement :
- Application drastique des mesures barrière
- Suspension intégrale des visites aux résidents
- Renforcement des mesures de protection indépendamment de la présence de cas suspect ou confirmé dans l’établissement
- Possible interdiction des activités collectives et des prises de repas collectives
- Possible limitation de l’accès aux espaces communs y compris les ascenseurs jusqu’à un confinement individuel en chambre. Disposition temporaire. Les familles en sont informées immédiatement. Une surveillance régulière des résidents est organisée avec un passage des professionnels dans chaque chambre individuelle.
- Organisation d’un secteur dédié à la prise en charge des patients Covid +, ou à défaut organisation d’un confinement des résidents en chambre
- Renforcement des coopérations avec les médecins des centres hospitaliers les plus proches
- Réalisation du test pour que le diagnostic du Covid-19 chez les trois premiers patients présentant un tableau clinique évocateur soit fait sans délai (fièvre avec infection respiratoire basse associée ou non à un syndrome diarrhéique, et/ou chute)
- Mise en place de toutes les mesures possibles, par le directeur, pour limiter les risques de transmission par l’extérieur



Journal de Saint-Barth N°1369 du 01/04/2020

Des tests pour tous ?
Contamination locale au Covid-19
Hydroxychloroquine, espoir et polémiques