L’invasion de moustiques continue

Les analyses réalisées après des suspicions de dengue à Saint-Barthélemy se sont avérées négatives. Mais les moustiques continuent de proliférer.

La semaine dernière, des médecins de l’île suspectaient chez plusieurs patients des cas de dengue. Ce qui ne serait pas une surprise au vu de la quantité de moustiques qui sévissent à Saint-Barth. Analyses faites, aucun de ces cas n’a été avéré.

Mais la lutte contre la prolifération des moustiques se renforce. L’Agence régionale de santé fait venir des renforts, de Guadeloupe mais aussi de Mayotte et de la Réunion, pour tenter d’endiguer le phénomène. Malheureusement, le champ d’action de ces agents est restreint. Les pulvérisations tuent les moustiques adultes, mais pas les larves. Elles seront bientôt stoppées, pour que les efforts se concentrent sur la destruction des gîtes larvaires.

Ainsi, la Collectivité a mis à disposition des habitants du Vectomax G, une sorte de gélule à mettre dans les citernes et autres eaux stagnantes pour tuer les larves dans l’œuf, sans polluer l’eau. L’ARS propose aussi des petits poissons appelés guppies, prédateurs efficaces contre les moustiques et leurs larves.

Drones anti-moustiques
Malgré ces mesures, «depuis la mi-octobre, le nombre de gîtes larvaires a augmenté de façon très importante», indique l’ARS. Le pourcentage de gîtes contenant des larves a été multiplié par huit depuis mi-octobre. « Le vrai problème vient des petits gîtes comme des coupelles, des petits récipients… Il ne faut pas grand-chose aux moustiques pour se reproduire. Il y a une vraie sensibilisation de la population à effectuer. »

L’ARS a aussi reçu l’aval de la préfecture pour utiliser des drones anti-moustiques, qui permettront de traiter des gîtes larvaires difficiles d’accès. Elle attend l’accord de l’aviation civile pour utiliser ces engins sur les Iles du Nord.

La meilleure défense contre les piqûres reste donc de ne pas offrir le gîte aux femelles moustiques : éliminer les tas de déchets, de végétaux, tout récipient contenant de l’eau… Sans oublier d’utiliser les moustiquaires et traditionnels produits répulsifs.


Taux de change

Drapeau USA 1.103 USD Drapeau Russie 70.724 RUB
Drapeau Canada 1.462 CAD Drapeau Brésil 4.521 BRL