Le dépistage du Covid-19 s'élargit avec un « drive »

Le laboratoire Bio Pôle Antilles met en place dès mardi 28 avril un système de « drive » pour le dépistage du Covid-19. Cette annonce faite aujourd’hui à 13 heures n’a rien à voir avec la campagne de tests lancée par la Collectivité.

Il s’agit des mêmes tests que ceux réalisés jusqu’ici à l’Institut Pasteur, en Guadeloupe ; c’est ce dernier qui effectue toujours les analyses. Simplement, comme l’ARS a décidé récemment d’élargir sa politique de tests Covid-19, le laboratoire est désormais en mesure d’effectuer les prélèvements. Pour coller aux contraintes sanitaires, il met en place un « drive » dans la rue Piteå, à La Pointe.

L’accès aux tests de dépistage est réservé en priorité aux professionnels de santé et aux personnes à risques. Pour se faire tester, il faudra avoir une ordonnance médicale et prendre rendez-vous sur le site www.biopoleantilles.fr

Il s’agit de tests réalisés par RT-PCR, à partir de prélèvements naso-pharyngés (dans le nez). Le laboratoire précise que ces tests permettent de dépister les patients qui sont « dans la phase aiguë de la maladie ».

Une fois muni d’une ordonnance du médecin, il faudra scanner, sur le site du laboratoire (qui est actuellement en maintenance), sa carte Vitale et sa carte mutuelle. Bio Pôle Antilles appellera ensuite pour fixer le jour et l’heure du rendez-vous.