©CC Marco Verch

Le Covid en net recul à Saint-Barth

Depuis la hausse soudaine liée à la découverte d’un foyer épidémique au sein de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) de Gustavia, le nombre de cas de Covid-19 diagnostiqués à Saint-Barth s’affiche en net recul. Dans son bilan hebdomadaire, l’Agence régionale de santé mentionne sept cas tout au long de la semaine dernière (semaine 39). Depuis lundi, pas un seul dépistage positif n’est à signaler. « Au 6 octobre, le cluster de l’Ehpad est maitrisé et clôturé et aucun nouveau cluster n’a été enregistré », affirme l’ARS.
Si la situation semble se stabiliser à Saint-Martin, quarante nouveaux cas ont toutefois été dénombrés en semaine 39, contre 33 la semaine 38. Depuis lundi, dix diagnostics positifs ont été rapportés.
A Saint-Barth, au 6 octobre et selon l’ARS, 6 537 personnes ont reçu leur première injection, 5 587 leur deuxième injection et 64 leur troisième injection.
73,53% de la population (âgée de plus de 12 ans) de l’île a reçu au moins une dose de vaccin depuis le lancement de la campagne en janvier dernier. Pour les plus de 18 ans, le taux de couverture vaccinale est le taux de couverture vaccinale est de 77.91%.
Il est précisé que le vaccin Moderna à ARN messager ainsi que le Pfizer sont disponibles en ville. La vaccination peut donc se faire en officine ou bien en cabinet médical. « Les performances de ce vaccin sont équivalentes à celles du Pfizer tant en terme d’efficacité (90% à 95%) que de sécurité », assure l’ARS. Les injections peuvent se faire dans une officine habilité et au cabinet du médecin.