L’extension de l’ancien dispensaire Inèze-Gumbs en centre médico-social, pour un montant de 3 millions d’euros, s’achève. 

La population invitée à débattre du thème de la santé

Dans le cadre d’un diagnostic sanitaire et social de l’île initié par la MSA, le bureau d’études Alogia, convie la population à des ateliers autour de la santé, la semaine prochaine.

Cinq ateliers autour de différentes thématiques sur la santé sont programmés à partir du mercredi 25 novembre au Centre médico social Inèze-Gumbs. Les habitants de Saint-Barth sont invités à s’inscrire et venir pour participer à cette étude. « Le diagnostic se base sur une partie théorique, réalisée à partir de statistiques, de documents existants sur l’offre de santé et les actions de prévention ; la seconde partie se base sur les usagers », explique Lisa Pottier, du bureau d’études Alogia. Les participants se verront proposer des affirmations, auxquelles ils pourront répondre s’ils sont d’accord ou non. Ils devront donner leur sentiment, positif ou négatif, sur certains arguments. Un questionnaire anonyme sera aussi à remplir, et pour finir, l’atelier se clôturera avec un échange libre sur la vaste question de la santé à Saint-Barthélemy. Dans le même temps, un autre spécialiste d’Alogia interrogera des professionnels de l’île. Après traitement de toutes ces données, le diagnostic final sera rendu à la MSA Poitou-Charentes, en charge des assurés du territoire, en début d’année 2021. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME
Champ du handicap et du vieillissement
Mercredi 25 novembre de 10 heures à 12 heures

Risques sanitaires, maladies infectieuses ou vectorielles
Mercredi 25 novembre de 15 heures à 17 heures

Domaine de la périnatalité et de la petite enfance
Jeudi 26 novembre de 14 heures à 16 heures

Maladies chroniques
Vendredi 27 novembre de 10 heures à 12 heures

Santé mentale, addictions, santé des jeunes
Vendredi 27 novembre de 15 heures à 17 heures

Informations et inscriptions en ligne en cliquant ici. Ou par téléphone Gül Bolat 06.84.14.73.56 ou Lisa Pottier au 06.72.34.67.56. Les ateliers se dérouleront au Centre médico-social de Gustavia.

Journal de Saint-Barth N°1398 du 18/11/2020

Recrudescence des cas de Covid
Méduses
Pompiers en mer