Olivier Véran conférence de presse 23 septembre.

La Guadeloupe en alerte maximale, fermeture des bars et restaurants

 

Olivier Véran, ministre de la Santé, tient ce mercredi 23 septembre une conférence de presse sur la situation du pays par rapport au Covid. « La situation continue globalement de se dégrader. Elle exige que nous prenions des mesures supplémentaires. Nous ne le faisons pas de gaieté de cœur. »

 

Les territoires où la circulation du virus est active, classés rouge, sont divisés en trois catégories : zone dalerte, zone renforcée et zone dalerte maximale.

 

La Guadeloupe est en zone dalerte maximale, comme la région de Marseille. Cest à dire que le taux dincidence dépasse 250 cas pour 100.000 habitants et que 30% des lits de réanimation sont occupés. En conséquence dès samedi, les bars et restaurants seront fermés, tout comme les lieux accueillant du public sauf si un protocole sanitaire strict est mis en place (cinémas, par exemple). Un soutien économique sera apporté à ces entreprises.

 

Si la situation devait encore saggraver, ces territoires basculeraient alors en état durgence sanitaire. Saint-Martin et Saint-Barthélemy seraient-elles entraînées dans ce mouvement, vu la situation de double voire triple insularité de nos îles ? Pour linstant les mesures sont différenciées entre les trois territoires.

 

Ensuite viennent des zones dalerte renforcée : les territoires avec un taux dincidence supérieur à 150 pour 100.000 habitants, et supérieur à 50 pour les personnes âgées. Paris, Lille, Toulouse les zones concernées voient aussi de nouvelles mesures sappliquer, notamment les rassemblements limités à 1.000 personnes lors de grands événements, la fermeture anticipée des bars (22 heures a priori) et la limitation des rassemblements à 10 personnes dans lespace public.

 

Regroupements privés limités à Saint-Barth ?

Enfin il y a les territoires de la zone dalerte, où le taux dincidence est supérieur à 50 pour 100.000 habitants. Cest le cas de Saint-Barthélemy, sur le papier (taux dincidence de 81,16/100.000 habitants). Mais l'île nest pas mentionnée dans la présentation du ministre puisqu'elle est rattachée à la Guadeloupe

 

Pour ces territoires les « fêtes, mariages, tombola, événements associatifs, anniversaires, communions, etc. seront limités à moins de 30 personnes ».

 

Plus généralement Olivier Véran a demandé la plus grande vigilance pour les personnes âgées et vulnérables, et un respect strict des gestes barrière. Il invite aussi à favoriser le télétravail.