Hausse exponentielle de contaminations en Guadeloupe, un décès en Martinique


De 5 cas enregistrés lundi, la Guadeloupe est passée mercredi à 33 cas avérés de Covid-19 sur son territoire. C’est le département d’outre-mer le plus touché. La Martinique a enregistré dimanche un décès imputé au coronavirus.

 

Saint-Barthélemy a été le premier territoire ultramarin à enregistrer un cas de Covid-19 ; aujourd’hui, la Guadeloupe est le plus touché. Le nombre de cas sur l’archipel a bondi en ce début de semaine : 5 dimanche, 18 lundi, 27 mardi et 33 mercredi, dont quatre sont hospitalisés au CHU. Le seuil épidémique sera atteint à partir de 38 patients contaminés. « Les efforts de confinement sont donc primordiaux», souligne l’ARS. La situation inquiète en Guadeloupe, le système de santé y étant très fragile depuis l’incendie du CHU en 2017. « En comptant la réanimation, la surveillance continue et les soins intensifs, on monte à 70 lits disponibles. Mais il faut rester lucide : si la crise est forte, nous aurons des difficultés », a admis Valérie Denux, directrice générale de l’ARS, en début de semaine, au cours d’une conférence de presse tenue avec Philippe Gustin, préfet de la Guadeloupe.

La Martinique, elle, recensait mercredi dix-neuf cas. Dimanche, une femme de 86 ans est décédée à l’hôpital après avoir contracté le coronavirus. Une autre personne est en réanimation. Là aussi, la solidité du système hospitalier inquiète notamment les syndicats de personnel soignant.

Hier, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a expliqué lors d’une conférence de presse que l’objectif numéro 1 du confinement était justement d’éviter les pics d’affluence dans les hôpitaux ultramarins.

L’outre-mer français compte à ce jour 89 cas : 33 en Guadeloupe, 19 en Martinique dont un décès, 14 à La Réunion, 11 en Guyane, 4 personnes à St Martin / St Barth, 3 en Polynésie, 3 à Mayotte et 2 en Nouvelle Calédonie. Dans les Antilles, la République Dominicaine en compte 21, la Jamaïque 10, Cuba 5, Porto Rico 3, Trinidad-et-Tobago 5, les Îles Vierges Britanniques 2, Sainte-Lucie 1, Antigua-et-Barbuda 1… Chaque jour, l’OMS publie sur son site un rapport de situation sur l’ensemble des pays du monde.

Sur l’ensemble du territoire français, le nombre de personnes touchées s’élève à 9.134 depuis le début de la pandémie, dont 264 décès. Tout le monde n’est pas testé, et maintenant que le pays est au stade 3, les tests sont réservés aux cas graves pour ne pas encombrer les laboratoires. Un chiffre publié hier fait froid dans le dos : en Italie, sur la seule journée de mercredi, 475 personnes ont succombé au coronavirus.


JSB 1367