Dr Charlotte Bailly, pédiatre, reçoit ses premiers patients à Saint-Jean

Bonne nouvelle pour tous les parents et futurs parents de l’île. Charlotte Bailly vient d’ouvrir son cabinet de pédiatre à Saint-Jean.

 

Fraîchement diplômée, mais pas inexpérimentée : Charlotte Bailly, 30 ans, vient d’ouvrir son cabinet de pédiatre, le seul sur l’île. Un projet qu’elle nourrissait depuis quelques années, après dix ans d’études et de stages, et des vacances aux Antilles qui ont vu naître son coup de foudre avec Saint-Barthélemy. « J’étais là pendant Irma, cela m’a mis un petit coup. Malgré cela je n’avais qu’une seule envie, c’était de m’installer ici », raconte le Dr Bailly. Elle a reçu ses premiers habitants jeudi dernier, sa première patientèle à son nom. « C’est à la fois excitant et satisfaisant. Les gens avaient l’air content, la plupart sont venus surtout pour faire connaissance. »

Si elle n’a pas eu de difficulté pour trouver un cabinet à partager, en face de celui du Dr Bordjel, c’est bien sûr le logement qui a fait traîner l’installation. Finalement, elle est parvenue à trouver une maison au terme de six mois de recherche, une situation qui reste toutefois provisoire.

 

En tout cas, les habitants de zéro à 15 ans ont désormais un médecin attitré, complémentaire avec les généralistes et la PMI. Consultation de développement, dépistage, vaccination, vision, audition, petits bobos… « J’ai pu constater, sur les réseaux sociaux et pendant mes recherches de logement, qu’il y avait une forte demande sur l’île pour un pédiatre. » Demande à laquelle Charlotte Bailly a hâte de répondre, forte de son cursus, ses remplacements, ses stages à l’hôpital de Marseille, entre autres. « Je veux être pédiatre depuis la 5e », confie-t-elle. Parallèlement à ses premiers rendez-vous, elle continue de faire le tour de la communauté médicale de l’île pour se présenter. Et imagine déjà des possibilités de développement de l’accès à la médecine sur l’île, grâce à la téléconsultation.



Journal de Saint-Barth N°1327 du 09/05/2019

Festival de théâtre
Eden Rock
Antigua Sailing Week
Orange
Justice