Deux nouveaux foyers de dengue sur l’île, à Gustavia et Vitet

Après Saline et Grand Cul de Sac, ce sont les quartiers de Gustavia et Vitet qui deviennent des foyers épidémiques de dengue, selon le bulletin de Santé Publique France daté du 4 juin. La recrudescence des cas de dengue continue, avec seize nouveaux cas confirmés durant la semaine du 25 au 31 mai. « Des professionnels de santé du territoire confirment une forte recrudescence saisonnière des cas de dengue, observée depuis quelques semaines. L’évolution de la situation dans cette collectivité est donc à surveiller avec encore plus d’attention », alerte Santé Publique France.

 

Depuis le début du mois de mai, trente-huit patients présentant des symptômes de la dengue ont été recensés sur notre île, ce qui porte à 392 le nombre de cas évocateurs depuis décembre. 133 cas ont été biologiquement confirmés par une prise de sang depuis la fin 2019, dont 38 au cours du mois de mai. Les autorités sanitaires soulignent aussi que le nombre de passages aux urgences attribué à la dengue a doublé sur la seconde quinzaine de mai, passant de 5 à 12. Depuis décembre, dix-huit personnes ont dû être hospitalisées.

 

Pour se prémunir de la dengue, il faut éviter les piqures de moustiques ; et pour cela il faut lutter contre leur prolifération notamment en supprimant les réserves d’eau, aussi petites soient-elles, dans et autour des habitations.