Saint-Barth - Hôtel de la Collectivité

Deux jours de réunions publiques pour les professionnels de santé

La Collectivité de Saint-Barthélemy poursuit ses travaux dans le but d’améliorer l’offre de soins sur l’île en organisant, aujourd’hui et demain, mardi 22 novembre, une série de réunions publiques. Celles-ci auront pour cadre une mission d’expertise menée, à la demande de la Collectivité et avec le concours du CESCE (Conseil économique, social, culturel et environnemental), par un représentant de l’hôpital Foch, Serge Morel, directeur général du groupe hospitalo-universitaire AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris). Un hôpital qui bénéficie d’un statut privé à but non lucratif, participant ainsi au service public. La Fondation Foch explique sur son site internet que ce statut « confère à l’établissement l’agilité de prise de décision propre au secteur privé, tout en offrant aux patients une permanence des soins et une égalité de traitement dans des conditions identiques à celles de l’hôpital public ». Un modèle dont la Collectivité entend s’inspirer.
Aujourd’hui et demain, l’ensemble des professionnels de santé est sollicité pour donner son analyse sur l'état actuel de l'offre de soins et sur les perspectives existantes lors de réunions qui vont se dérouler par spécialité dans la salle des délibérations du Conseil territorial.

Lundi 21 novembre
Réunions publiques par secteur professionnel
• 13h30-14h30 : médecins de ville
• 15h00-16h00 : médecins hospitaliers (urgentiste, gériatre etc…)
• 16h30-17h30 : spécialistes (ophtalmologue, chirurgien, urologue, dermatologue, cardiologue, oncologue, psychiatre, psychologue, orthophonistes etc...)

Mardi 22 novembre
Réunion publique
• 8 à 9 heures : dentistes et stomato
• 9H30-10h30 : kinésithérapeutes + ostéopathes + chiropracteurs + acupuncteurs
• 13h30-14h20 : infirmiers + sages-femmes + aides-soignantes
14h30-15h20 : STIS + ambulances
• 15h30-16h20 : pharmaciens
• 16h30 -17h30 : médico-social (Coralita, association tournesol…)

Taux de change

Drapeau USA 1.045 USD Drapeau Russie
Drapeau Canada 1.406 CAD Drapeau Brésil 5.451 BRL