Taux de positivité des personnes testées par RT-PCR uniquement par département, France, du 07 au 13 décembre 2020—Source : SI-DEP, exploitation Santé publique France

Neuf cas positifs selon Santé Publique France

Le bulletin épidémiologique de Santé Publique France du 18 décembre fait état de deux nouveaux cas découverts positifs au Coronavirus pour la semaine du 7 au 13 décembre et sept cette semaine. Les cas ont été confirmés chez des patients âgés entre 15 et 64 ans ayant pour département de résidence Saint-Barthélemy. Les neuf cas positifs au Covid19 ont été testés par tests PCR et tests antigéniques ce qui traduit une baisse de la circulation virale. Avec dix consultations pour Infection Respiratoire Aiguë et aucun passage aux urgences pour suspicion de Covid la diminution de la circulation enregistrée précédemment est confirmée. Au total 182 cas ont été confirmés depuis mars 2020.

Pour la période du 7 au 13 décembre, le taux de positivité en France était de 6,2 % (calculé sur les personnes testées et dont les tests sont valides), stable par rapport au taux consolidé de la semaine précédente (6,4 %). Sept départements ont un taux de positivité plus élevé au seuil d’alerte de 10% : le Doubs (11,5 %), l’Isère (11,2 %), les Ardennes (10,9 %), la Haute-Savoie (10,7 %), le Cher (10,7 %), la Meuse (10,2 %) et la Haute-Marne (10,2 %) [Carte].

“Si l’évolution des indicateurs de surveillance va dans le sens d’une nette amélioration, la vigilance doit rester de mise dans les semaines à venir. A l’approche des fêtes de fin d’année, les situations propices à la transmission virale vont se multiplier, et risquent de s’accompagner d’un nouveau rebond de l’épidémie si les mesures barrières ne sont pas respectées”, alerte Santé Publique France.