Graph symptomatiques/asymptomatiques et Femmes/hommes ©Santé Publique France

De nouveaux cas à Saint-Barth, les plus de 75 ans très touchés

Pourquoi les chiffres grimpent entre hier et aujourdhui ? Il faut regarder les dates : dans son bulletin de jeudi 1er octobre, la préfecture donnait les chiffres du 21 au 27 septembre, soit 17 cas actifs et 54 cas cumulés (a priori le chiffre de vingt confinés était une erreur).

 

Aujourdhui, Santé Publique France publie son bulletin épidémiologique. Il compte ces nouveaux cas de la semaine dernière et ajoute ceux du début de cette semaine, jusquau 30 septembre. Huit nouveaux cas détectés de lundi à mercredi, soit un total de 62 cas cumulés sur notre île.

 

Le bulletin donne davantage dinformations sur le profil des personnes touchées.

 

Le virus circule de plus en plus fortement à Saint-Barth et le taux dincidence est élevé pour la tranche des plus de 75 ans, cest à dire les plus vulnérables. Dans la population générale il est de 142 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Chez les plus de 75 ans il est de 269/100.000 habitants.

Courbe taux d'incidence Covid selon l'âge. 2 octobre 2020. ©Santé Publique France

 

Pour la première fois des tableaux indiquent aussi le pourcentage dhommes et de femmes infectés et surtout le pourcentage de symptomatiques et asymptomatiques, demandé par beaucoup de sceptiques sur le Covid-19. On se rend compte que les premiers sont plus nombreux. Néanmoins, fort heureusement, à ce jour notre île n'a connu aucun cas mortel du coronavirus, contrairement à nos voisins. 

 

Graph symptomatiques/asymptomatiques et Femmes/hommes ©Santé Publique France