De nouveaux cas à Saint-Barth haussent les indicateurs de circulation du Covid

Avec trois nouveaux cas positifs au Covid-19 détectés la semaine dernière, les indicateurs de la circulation du virus à Saint-Barthélémy augmentent, bien qu’ils restent faibles par rapport à nos voisins.

 

Notre île compte désormais huit porteurs actifs du Covid, tous isolés à domicile. Cela porte le total de cas enregistrés depuis le début de l’année à vingt-et-un. Plus de 2.250 tests ont été effectués sur notre île.

 

Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France (émis alors que le huitième cas n’avait pas encore été découvert), le taux de positivité est passé à 3% la semaine dernière, contre 0,4% la semaine précédente. Ce qui donne un taux d’incidence de 71,5/100.000 habitants, supérieur au seuil d’alerte. Pour rappel le taux d’incidence représente le nombre de nouveaux cas rapportés à la population.

 

Ces chiffres sont très en deçà de ceux de la Guadeloupe au même moment (9,5% de positivité et incidence de 141,2/100.000 habitants) et de Saint-Martin (10% de positivité et incidence de 125,9/100.000 habitants).

 

Dix-sept résidents de Saint-Martin sont hospitalisés en raison du Covid, dont deux en réanimation au CHU de Guadeloupe. Actuellement l’île voisine compte 142 cas actifs. En Guadeloupe la semaine dernière plus de 840 nouveaux porteurs ont été dépistés.