Covid : 354 tests réalisés depuis mars

Depuis le mois de mars, 354 tests de dépistage PCR ont été réalisés sur des habitants de Saint-Barth. Dont six sont revenus positifs, en tout et pour tout. 135 tests ont été effectués à l’Institut Pasteur de Guadeloupe, 219 au “drive” mis en place par la Collectivité au bénéfice du laboratoire Bio Pôle.  Le drive est utilisé par des personnes munies d’une ordonnance, mais aussi par les entrants sur l’île, et par des habitants qui souhaitent en avoir le cœur net. Pour rappel, le tarif est de 125 euros, et de 88 euros et quelques avec la sécurité sociale.
Côté suspicions (cas suspects mais non vérifiés par un test), le dernier bulletin de Santé Publique France, daté du 28 mai, fait état de zéro syndrôme d’infection respiratoire aiguë depuis quatre semaines dans les cabinets médicaux. Et zéro consultation attribuable au Covid-19 depuis huit semaines.
En revanche les symptômes similaires à ceux du Covid pour ce qui est la fièvre, courbatures, forte fatigue, sont souvent déclenchés par la dengue, de plus en plus présente sur l’île. C’est pour cela qu’en l’absence de problèmes respiratoires, les médecins testent la dengue avant de tester le Covid : question de probabilité.

 

Journal de Saint-Barth N°1378 du 03/06/2020

Energy Observer
Murets de Grand Fond
Tests, quatorzaine, ouverture de l'île