Bruno Magras : "L'île est prête pour un déconfinement rapide et pérenne"

Le Président de la Collectivité a signé et publié ce dimanche une lettre, à la veille du déconfinement, à l'attention des administrés. Objectif, rassurer : "l’île de Saint-Barthélemy est prête pour un déconfinement rapide et pérenne."

Dans ce communiqué, la Collectivité détaille la situation tel que suit : 

- 43 jours se sont écoulés depuis le dernier cas connu ;

- Pas de cas présumés depuis plusieurs semaines ;

- Un « drive » est mis en place depuis dix jours sur prescription médicale pour prélever des patients symptomatiques détectés par le corps médical de l’île ;

- Le scanner est largement disponible pour aider au diagnostic ;

- Les moyens de l’hôpital en respirateurs ont été renforcés.

Elle donne aussi des détails sur l'avancée du projet de test généralisé. Depuis samedi 9 mai, les prélèvements PCR peuvent être analysés sur l'île, grâce à l'automate GeneXPert, et n'ont plus besoin de voyager jusqu'à l'Institut Pasteur en Guadeloupe. "Cet automate peut réaliser 16 tests par heure. Cette capacité de réaction rapide permettra, en cas de nouveaux cas de Covid19, de les confirmer presque en temps réel et de dépister tous les cas contacts identifiés dans les heures suivantes. D’ores et déjà, ces capacités sont très nettement supérieures à celles recommandées par le Conseil scientifique national", se félicite le Président. Qui souligne sans donner plus de détails que "la disponibilité en masques est bonne". 

 L'île est toujours fermée à l'extérieur, sauf impondérables.