Situé à Saint-Jean le centre de dépistage de Covid-19 sera ouvert sans interruption de 7h à 17h, lundi et mardi prochain.

456 tests en deux jours à Saint-Jean

Lundi 11 et mardi 12 janvier, le centre de dépistage de la Croix-Rouge à Saint-Jean était ouvert à toutes les personnes estimant avoir été exposées à des situations à risque lors du réveillon du 31 décembre ou dans les jours suivants.
L’objectif était de couper la chaîne de contamination après les fêtes de fin d’année et de détecter d’éventuels clusters. En tout, 456 personnes ont défilé entre lundi 11 et mardi 12 janvier sous les tentes blanches du centre de dépistage en plein air de la Croix-Rouge. Footballeurs voulant se faire tester avant un entraînement, voyageurs dont les destinations exigeaient des tests négatifs, professionnels du tourisme ou salariés de retour dans leur entreprise après leurs vacances… Tous craignaient d’avoir été exposés ou d’exposer les autres au Covid-19.
Pour l’occasion, trois professionnels de santé étaient venus en renfort de Saint-Martin pour compléter les équipes habituelles. Des bénévoles de la Croix-Rouge accueillaient les patients et trois tests, pouvaient être effectués en simultané. Les horaires d’accueil avaient été élargies, de 7 heures à 17 heures. Résultat : six tests positifs sur deux jours.
Le centre de dépistage, ouvert dans un premier temps pour les personnes devant présenter un test antigénique à l’aéroport et pour les touristes, s’est rapidement ouvert à tous. Les tests antigéniques y sont gratuits et les résultats sont disponibles en une trentaine de minutes.
Les personnes fragiles, cas contact ou symptomatiques sont réorientées vers le laboratoire pour faire un test PCR.

 

Journal de Saint-Barth N°1406 du 14/01/2021

Le virus circule activement
Un siège vacant au conseil exécutif
Festival de musique