102 cas de Covid en moins d’une semaine

Les chiffres prévisionnels avancé par l’Agence régionale de santé ont été confirmés par le dernier bilan sanitaire. Depuis lundi 19 juillet, 102 nouveaux diagnostics positifs au Covid-19 ont été enregistrés à Saint-Barthélemy. Par ailleurs, deux foyers de contamination (clusters) ont officiellement été déclarés, « en milieux festifs et professionnels », assure l’ARS.
Selon nos informations, le Gouvernement envisage d’ores et déjà de placer Saint-Barth et Saint-Martin en état d’urgence sanitaire. Une mesure qui, si elle se confirme, pourrait entraîner le retour des motifs impérieux pour les entrées et les sorties de l’île, ainsi que la mise en place d’un couvre-feu. Toutefois, pour l’heure, aucune décision n’a encore été prise.
Le décompte des nouveaux cas positifs est arrêté au vendredi 23 juillet, ce qui laisse augurer d’un bilan nettement plus élevé à la fin du week-end.
Dans un communiqué, l’agence régionale de santé rappelle : « L’accélération de la circulation et de la transmission va peser, à court terme, sur notre système de santé. Il faut donc freiner, autant que possible, la progression du virus et casser les chaînes de contamination, en renforçant notre vigilance collective, particulièrement en observant scrupuleusement les gestes barrière. »