Saint-Barth - Xavier Lédée président

Xavier Lédée : « Inclure plus d’écoute dans le processus de décision »

Le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, s’est exprimé sur un réseau social au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron. Investi dans sa fonction, le président s’est fendu d’un texte qui se veut à la fois pondéré et rassembleur. Ainsi, Xavier Lédée écrit, à l’attention de la population de Saint-Barth : « Le constat à la sortie de ce 2e tour reste le même qu’il y a quinze jours : un manque de confiance de la population envers les institutions et ceux qui les représentent et un clivage de la population au-delà du partisanisme avec souvent une incapacité à comprendre l’autre. Le président Macron a beaucoup répété que ce mandat sera différent du précédent, qu’il y a une nécessité de construire ensemble et de rassembler. Rassembler ne pourra pas consister à tous s’unir derrière une seule idée. Il sera nécessaire d’inclure beaucoup plus d’écoute dans le processus de décision, plus de clarté dans les choix qui seront faits et plus de respect de chacun.
Pour l’heure, j’entends comme vous les commentaires des différents responsables politiques qui manquent cruellement de hauteur et oublient de placer la population au cœur du discours. Je lis aussi les commentaires des partisans des uns et des autres souvent trop empreints de jugement, parfois d’agressivité. Encore une fois, écoutons l’autre pour comprendre son choix et voir comment avancer tous ensemble.
Je me répète mais la population n’est pas constituée de moutons, de fascistes et de personnes qui n’en ont juste rien à faire. Alors avançons tous ensemble. Localement, nous avons de nombreux sujets à travailler avec l’État français, quelle que soit la couleur politique de la majorité. Nous resterons donc ouverts pour faire bouger les lignes. »

Journal de Saint-Barth N°1470 du 28/04/2022

Un 1er mai sportif et culturel
Lorenzo Mayer vice-champion d'europe chez les moins de 19 ans